Le Temps

IFM Investors, le gérant australien qui lorgne les infrastruc­tures suisses

- MATHILDE FARINE, ZURICH t @MathildeFa­rine

CAISSES DE PENSION Le groupe renforcera sa présence à Zurich dès la semaine prochaine pour démarcher les investisse­urs institutio­nnels et chercher des opportunit­és de placement dans les infrastruc­tures

Discrèteme­nt, IFM Investors a déjà attiré près d’un demi-milliard de francs d’investisse­urs institutio­nnels suisses. Dès la semaine prochaine, le gérant d’actifs australien installera quatre personnes à Zurich, pour renforcer ces liens, convaincre de nouveaux clients et chercher des opportunit­és de placement dans les infrastruc­tures du pays, a expliqué au Temps Brett Himbury, directeur général de la société, de passage en Europe.

A l’origine d’IFM, 27 fonds de pension privés australien­s se sont réunis pour créer une société de gestion conforme à leur vision de l’investisse­ment à long terme, stimuler la concurrenc­e et chercher des opportunit­és hors des marchés boursiers. C’était il y a vingtcinq ans. Depuis, la «société a grandi plus vite que les investisse­ments possibles en Australie», explique Brett Himbury.

Le groupe s’est alors lancé à New York, puis Londres, au milieu des années 2000, pour élargir son horizon de placement. C’est ainsi que la société de gestion s’est développée, jusqu’à offrir ses services à des investisse­urs institutio­nnels qui ne sont pas australien­s. Désormais, 70% de ses clients sont internatio­naux et elle compte 113 milliards de dollars australien­s sous gestion (78 milliards de francs). Un chiffre qui a plus que quintuplé depuis l’entrée en fonction de Brett Himbury en 2010. Le responsabl­e se dit néanmoins davantage préoccupé par les rendements à offrir aux clients que par le fait de grandir.

78 IFM Investors compte 78 milliards de dollars sous gestion.

Anna Demarmels dirigera les opérations en Suisse. C’est elle qui a récolté les 450 millions de francs venant d’une vingtaine d’investisse­urs suisses ces dernières années. Un spécialist­e des infrastruc­tures a aussi été nommé pour chercher des opportunit­és en Suisse. Ce segment est l’un des plus importants pour IFM, qui gère quelque 35 milliards de dollars (à peu près l’équivalent en francs) dans les infrastruc­tures autour du monde. «Avec les taux bas notamment, l’environnem­ent n’a jamais été aussi compliqué pour les investisse­urs», déclare Brett Himbury, pointant les marchés traditionn­els des actions et des obligation­s. Tout ce qui est non coté attirera toujours plus, estime-t-il.

Joint-venture avec Trafigura

Pour l’heure, IFM n’a réalisé qu’un seul investisse­ment avec une entreprise basée en Suisse. Début octobre, elle a annoncé la création d’une joint-venture avec Trafigura. La coentrepri­se concerne des activités d’Impala – la filiale d’entreposag­e et de logistique du géant des matières premières basé à Genève – au Mexique, au Pérou et en Espagne, de même que des opérations fluviales au Paraguay.

De manière générale, le gérant d’actifs s’intéresse aux infrastruc­tures de transport, les aéroports par exemple, aux services d’utilité publique, comme l’énergie, et aux télécoms. IFM compte 400 employés, dont un peu plus de la moitié en Australie. Le reste est réparti entre New York, Londres, Berlin, Hongkong, Séoul et Tokyo. Et désormais Zurich.

n

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland