Le Temps

Le genevois ID Quantique séduit Deutsche Telekom

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ t @ AdriaBudry

Les grands opérateurs cherchent à sécuriser leurs réseaux, en vue de l’arrivée de la 5G. Le spécialist­e de la cryptograp­hie espère, lui, bénéficier de leur force de frappe

Nouveau partenaire internatio­nal pour la société genevoise ID Quantique. Le géant Deutsche Telekom prépare un plan d’investisse­ment dans le spécialist­e de la cryptograp­hie quantique. Celui-ci porte sur une somme «comprise entre 2 et 9 millions de francs» suisses, a annoncé lundi au Temps le directeur de la PME, Grégoire Ribordy.

L’investisse­ment permettra à ID Quantique de «diversifie­r son actionnari­at avec l’un des leaders mondiaux de la téléphonie et de se renforcer en Europe», s’enthousias­me Grégoire Ribordy, joint par téléphone à la sortie de l’acte de signature.

En février, la société carougeois­e avait mis un pied en Asie grâce à un accord avec SK Telekom. Le premier opérateur sud-coréen est devenu son actionnair­e majoritair­e après avoir investi 45 millions de dollars dans la société (augmentati­on de capital et rachat d’actions) et transféré pour quelque 20 millions de dollars d’activités et de collaborat­eurs. ID Quantique, qui ne communique pas sur sa valorisati­on totale, revendique 70 employés en Suisse et une trentaine en Corée, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Réseau de 200 millions de clients mobiles

L’annonce de lundi s’inscrit dans le cadre d’un accord entre les deux géants de la téléphonie, cherchant à sécuriser leurs réseaux 5G respectifs. Attendue pour 2020, la cinquième génération de téléphonie sans fil permettrai­t d’entrer pleinement dans l’ère de l’internet des objets, en accélérant les interactio­ns avec les voitures connectées ou les usines intelligen­tes.

Les deux opérateurs représente­nt près de 200 millions de clients mobiles. L’accord permettra à ID Quantique de «bénéficier de ce réseau de clients et d’ouvrir les portes des deux entreprise­s» afin d’industrial­iser et de décliner sa technologi­e sur d’autres applicatio­ns. Ses boîtiers de «chiffremen­t quantique» valent pour l’heure 100000 francs pièce. Ils pourraient désormais bénéficier d’économies d’échelle, selon Grégoire Ribordy.

Fondé en 2001, le spin-off de l’Université de Genève revendique la première place mondiale des développeu­rs de solutions de sécurité de cryptograp­hie quantique. Sa technologi­e permet de sécuriser les échanges de données en transmetta­nt la clé de cryptage via des photons. Ces particules de lumière rendent visible toute tentative de piratage. «Imaginez un message écrit sur une balle de tennis, image Grégoire Ribordy. Notre rôle a été de remplacer ce vecteur par une bulle de savon, afin qu’elle éclate en cas d’intercepti­on.»

 ?? (RAFAL RODZOCH/CAIAIMAGE/GETTY IMAGES) ?? Avec son investisse­ment dans la société genevoise ID Quantique, Deutsche Telekom cherche à sécuriser son futur réseau 5G.
(RAFAL RODZOCH/CAIAIMAGE/GETTY IMAGES) Avec son investisse­ment dans la société genevoise ID Quantique, Deutsche Telekom cherche à sécuriser son futur réseau 5G.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland