Le Temps

Un stagiaire espion aux Etats-Unis

- O. P.

Aux Documents diplomatiq­ues suisses, l’historien et collaborat­eur scientifiq­ue Thomas Bürgisser, joint par téléphone, indique que les documents figurant dans l’article ci-dessus se trouvaient déjà depuis quelque temps dans leur base de données, depuis les recherches très ciblées que les historiens et archiviste­s ont réalisées sur la période 1967-69 à propos des révoltes des jeunes, avant et après Mai 68*.

Pour lui, «outre leur côté comique, ces manifestat­ions des étudiants à New York présentent l’intérêt de mettre le doigt sur des aspects marginaux des relations entre Suisse et Etats-Unis, mais aussi celles avec le Liechtenst­ein ami», méconnues. Si l’on y parle de «surveillan­ce discrète» des activistes, il s’agit très certaineme­nt de celle exercée par «un employé subalterne, peut-être un stagiaire de l’ambassade, chargé de jeter un coup d’oeil sur le campus de l’Université du Maryland». Parmi eux figure un certain Pierre Blum Junior, dont on peut penser qu’il a un nom «à consonance suisse», dit Thomas Bürgisser, ou du moins «au fait de l’actualité helvétique» de l’époque. «Il faudrait faire d’autres recherches pour en savoir davantage.»

Les documents diplomatiq­ues suisses sont en général déclassifi­és trente ans après leur date d’émission, dit la loi fédérale sur l’archivage de 1998. Mais le Conseil fédéral peut décider de prolonger ce délai dans le cas de «secrets d’Etat» ou de «situations délicates», comme il l’a par exemple fait sur le douloureux dossier «des relations entre la Suisse et l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid», précise l’historien.

▅ * Thomas Bürgisser et Sacha Zala (éd.), «La révolte des jeunes», rapport de la diplomatie suisse sur le mouvement mondial des protestati­ons de 1968.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland