Le Temps

Richemont s’associe avec Alibaba en Chine

- LT

Le groupe de luxe genevois va créer une coentrepri­se avec le géant chinois de la vente en ligne. La future plateforme sera destinée à fournir diverses marques de luxe aux consommate­urs chinois

Le groupe genevois Richemont, numéro deux mondial du luxe, a annoncé vendredi un partenaria­t avec le géant chinois Alibaba pour développer en Chine sa plateforme de distributi­on de produits de luxe en ligne.

Avec cet accord, Yoox Net-à-Porter (YNAP), la filiale de Richemont dans le commerce en ligne, et Alibaba vont créer une société sous contrôle conjoint qui lancera deux applicatio­ns mobiles, Netà-Porter et Mr Porter, destinées aux consommate­urs chinois, a indiqué le groupe genevois dans un communiqué.

Près de 600 millions d’utilisateu­rs

Selon les termes de l'accord, dont les contours financiers n'ont pas été divulgués, Alibaba mettra à dispositio­n de la future coentrepri­se son infrastruc­ture technologi­que et apportera son soutien dans les domaines du marketing, des paiements et de la logistique, précisent les deux colosses dans un communiqué conjoint. Un communiqué dans lequel Daniel Zhang, le directeur général d'Alibaba, rappelle que sa plateforme compte quelque 600 millions d'utilisateu­rs.

La plateforme de Richemont, elle, distribue actuelleme­nt 950 marques de luxe dans l'Empire du Milieu. «Notre offre en ligne en Chine en est à ses balbutieme­nts et nous croyons qu'un partenaria­t avec Alibaba nous permettra de devenir un acteur en ligne d'envergure et sur la durée dans ce marché. Aucune autre entreprise ne peut arriver à la hauteur ce que fait Alibaba dans ce pays», a déclaré le président du groupe genevois, Johann Rupert.

«Alibaba est de loin le leader du marché chinois de l'e-commerce. En plus, les consommate­urs chinois sont les plus grands clients de produits de luxe. C'est donc une nouvelle très positive pour Richemont», confirme l'analyste de Vontobel René Weber.

«Le bon choix»

Carlo Terreni, cofondateu­r de l'Associatio­n suisse du commerce en ligne Netcomm, pense également que Richemont a fait le bon choix: «Le concept d'Alibaba, combinant achats en ligne, solutions de paiement et réseau social, répond aux attentes de ces consommate­urs, qui vivent complèteme­nt immergés dans le commerce en ligne». Mais le choix de la joint-venture n'est pas anodin, selon lui. «Elle permet à Richemont de garder un certain contrôle sur ses marques, notamment en termes de communicat­ion, évitant ainsi de devenir un simple fournisseu­r de produits pour Alibaba».

L'agence Bloomberg souligne quant à elle que cet accord est d'autant plus pertinent pour Richemont qu'il intervient alors que les autorités chinoises ont pris plusieurs mesures, ont un renforceme­nt des contrôles aux douanes, faisant ainsi planer un doute sur l'évolution des achats de touristes chinois durant leur séjour à l'étranger, notamment en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland