Le Temps

Semaine agitée sur les marchés pour Ceva Logistics

- RACHEL RICHTERICH t @RRichteric­h

Courtisé, le groupe de logistique a connu ces jours des hauts et des bas sur les marchés. Son cours devrait se stabiliser pour le moment

C’est une semaine mouvementé­e qui s’achève pour Ceva Logistics, groupe basé à Baar (ZG) spécialisé dans la logistique et dans le fret aérien et maritime. Après avoir démarré autour des 25 francs, le cours de l’action de la société cotée à la bourse suisse a chuté près des 20 francs mardi en fin de séance. Avant de rebondir jeudi et de terminer la semaine autour des 30 francs. Ces mouvements reflètent les assauts de certains groupes pour la racheter.

C’est que l’entreprise, née de la fusion des activités logistique­s de TNT avec EGL, est une bonne affaire. D’une part, parce qu’elle a un modèle d’affaires propice aux synergies, dans un marché encore très fragmenté. D’autre part, parce que l’entreprise de logistique néerlandai­se cotée à la bourse suisse est endettée et donc peu chère par rapport à ses concurrent­es. «C’est la combinaiso­n de ces deux facteurs qui explique les récentes velléités de certains groupes pour racheter l’entreprise», analyse Michael Foeth, de Vontobel.

Offres rejetées

Ceva Logistics a ainsi reçu une première propositio­n de rachat mi-octobre par le danois DSV, au prix de 27,75 francs par action, qu’elle a rejetée. Dans la foulée son actionnair­e principal, l’armateur français CMA CGM, avait augmenté sa participat­ion de 25 à 33%.

La société danoise de transport avait ensuite fait monter l’enchère à 30 francs, avant de retirer son offre mardi face au refus de négocier du groupe helvétique. Ce retrait avait fait plonger le titre de plus de 8%, près des 20 francs.

Deux jours plus tard, Ceva Logistics annonçait avoir trouvé un accord avec CMA CGM pour une offre publique d’achat (OPA) volontaire du groupe marseillai­s sur les titres Ceva, permettant aux actionnair­es qui le souhaitaie­nt de se désengager. Ce rachat a été conclu pour 30 francs par action.

L’accord prévoit aussi une reprise par Ceva Logistics des activités de fret de CMA CGM pour un prix qui reste à définir. De quoi offrir «la perspectiv­e d’importante­s synergies, permettant des économies d’échelle», observe l’analyste. Et même si le désendette­ment de Ceva Logistics pourrait prendre un peu de temps, le titre devrait avoir un peu de répit, selon Michael Foeth. A moins d’une contre-offre d’une tierce entreprise, qui «ne peut pas être totalement exclue, mais paraît peu probable».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland