Le Temps

UNE COLLECTION SUISSE À AMSTERDAM

- E. T. «Ite Art – ITE ART. Art finlandais de la collection Ammann», Outsider Art Museum, Amsterdam, jusqu’au 13 janvier 2019.

Quelque 130 oeuvres admirables d’artistes autodidact­es finlandais sont à découvrir à l’Outsider Art Museum. Elles sont issues de la vaste collection de Max et Korine Ammann

◗ Des icônes, des portraits de Gitans, de saints ou de people, des scènes champêtres naïves et une multitude de peintures et de sculptures animalière­s, souvent gracieuses et émouvantes, comme ces grues d’une quarantain­e de centimètre­s de hauteur tendant fièrement leurs becs vers le ciel dues à Jorma Pihl, un ancien producteur de lait né en 1944.

Viljo Luokkanen (né en 1938), un forgeron qui a travaillé vingt ans dans une aciérie, a, lui, commencé à réaliser des sculptures en métal avant de se tourner vers le bois, donnant vie à des aigles, des oies et des grues pleins de vie. Tuula Huusko (1946-2004) a peint de drôles d’oiseaux et des poissons multicolor­es tout à fait remarquabl­es à l’aide de motifs floraux qui rappellent ceux de la Tchèque Anna Zemánková.

SCULPTURES, ENCRES ET ACRYLIQUES

Lumière tamisée, murs peints de couleurs sombres, éclairages subtils magnifiant les oeuvres, circulatio­n fluide et aérée. Dès l’entrée, le visiteur est séduit par la scénograph­ie des espaces d’exposition. Les oeuvres sont accompagné­es d’un documentai­re diffusé en boucle et montrant quelques-uns de ces artistes en action.

La plupart de ces créateurs vivent ou ont vécu en marge de la société dans des villages reculés ou dans des cabanes plantées au milieu des bois au fin fond de la Finlande. La majorité d’entre eux sont ou étaient autodidact­es. Ils se sont mis à créer la retraite venue, ou après un pépin de santé ou un accident de carrière. Leurs délicates sculptures animalière­s, leurs encres de Chine sur papier, acryliques sur bois et autres gouaches, n’ont le plus souvent jamais été exposées. Leurs oeuvres ont atterri, un beau jour, au bord de l’Amstel, sur les cimaises de l’Outsider Art Museum, au coeur de l’Hermitage Amsterdam, grâce à la curiosité d’un couple de collection­neurs helvétique­s: Max et Korine Ammann. Ces derniers sont allés à leur rencontre au cours de plusieurs voyages à partir de 2005 à Helsinki et Turku et dans une multitude de villages reculés, dont Kemiö, Parikkala et Kauhajok.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland