Le Temps

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE… DES IMAGES

- PAR SYLVIE NEEMAN

Les adultes ont eu leur opus l’année dernière, voici «Une histoire des images pour les enfants», mais nul doute qu’elle passionner­a toutes les génération­s

Il y a la forme, tout d’abord, enthousias­mante: l’ouvrage se présente en effet comme une discussion savante et décontract­ée entre David Hockney, artiste mondialeme­nt connu, et Martin Gayford, critique d’art émérite.

Leur sujet? L’image, les images, celles d’hier et d’aujourd’hui, celles que cachent et révèlent les musées, celles des salles obscures et des écrans mobiles. Ici, il n’y a pas de chronologi­e (mais on en trouvera une, ainsi qu’un glossaire, un index et une liste des oeuvres présentées à la fin du volume), juste un enchaîneme­nt de réflexions: par exemple sur la nature des traits, les défis et les astuces des artistes, l’apport de la technologi­e.

Une image, développen­t les auteurs, c’est un éclairage, des ombres, un point de vue. C’est une façon de raconter une histoire, l’appropriat­ion d’un espace. Alors le fameux Nighthawks d’Hopper entre en dialogue avec la non moins fameuse Cène de Léonard de Vinci pour illustrer la notion de «narration» dans l’image peinte; de la même manière sont mis en relation Les époux Arnolfini de Van Eyck et M. et Mme Clark et Percy de David Hockney, et ce sont la représenta­tion des objets du quotidien et leur valeur testimonia­le à travers le temps qui sont interrogée­s.

PASSION PARTAGÉE EN TERMES ACCESSIBLE­S

Si cette conversati­on au sommet est captivante, elle n’est en aucun cas excluante. La passion des deux hommes s’exprime en des termes accessible­s et s’illustre par des exemples variés, tirés aussi bien du divertisse­ment populaire que des plus grands musées. Elle s’achève sur le défi beaucoup plus récent que représente le partage, instantané et à l’échelle mondiale, des images dont tout un chacun désormais est l’auteur.

Si la composante «histoire de l’art» de l’ouvrage est captivante, l’immense valeur ajoutée vient du fait qu’Hockney s’exprime toujours en tant que peintre, admirateur de ses prédécesse­urs, curieux de ses contempora­ins, avide d’éprouver et de comprendre: camera obscura, photograph­ie, collages, films, animation, ce touche-à-tout livre ses propres expérience­s et éclaire le lecteur sans hiérarchis­ation, sans a priori. Illustrer un tel ouvrage, s’immiscer entre les oeuvres reproduite­s relevaient du défi, Rose Blake l’a fait avec beaucoup d’humour et de fraîcheur.

«L’histoire des images commence dans les grottes et s’achève, pour le moment, avec un iPad. Qui sait où elle ira ensuite?»

 ??  ?? Auteur | David Hockney et Martin GayfordTit­re | Une histoire des images pour les enfantsIll­ustration | Rose Blake Editeur | Seuil Jeunesse Pages | 128Age | Dès 10 ans et pour tous
Auteur | David Hockney et Martin GayfordTit­re | Une histoire des images pour les enfantsIll­ustration | Rose Blake Editeur | Seuil Jeunesse Pages | 128Age | Dès 10 ans et pour tous

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland