Le Temps

Légurivier­a ou l’ascension d’un primeur

La PME vaudoise, finaliste du prix Swiss Venture Club, approvisio­nne des restaurate­urs, hôtels ou hôpitaux de toute la Suisse romande. Elle effectue 900 livraisons par jour

- GHISLAINE BLOCH t @BlochGhisl­aine

Basilic grec, fenouil sauvage, courgette violon ou citron caviar. Ces produits rares sont parfois recherchés par les restaurate­urs. Et Légurivier­a met un point d’honneur à répondre à leurs désirs. «Nous faisons du sur-mesure. Si un client recherche des yuzus ou des limes de Perse, j’appelle Niels Rodin à Gland, un maraîcher spécialist­e de l’agrume», affirme David Lizzola, le patron de cette PME vaudoise qui approvisio­nne 1000 établissem­ents par jour.

L’ami des restaurate­urs entretient des contacts étroits avec toute une série de producteur­s locaux, français et italiens mais aussi des maraîchers qui se situent bien au-delà des frontières. Le chef d’entreprise sélectionn­e méticuleus­ement ses producteur­s. Il ne cherche pas seulement des production­s bios mais négocie également avec des maraîchers qui cultivent en pleine terre, avec des conditions d’hygiène et de travail irréprocha­bles.

Légurivier­a, qui se définit comme un lien entre les maraîchers et les chefs de cuisine, ne travaille pas uniquement avec des restaurate­urs étoilés. Les 50 camions de la PME sillonnent toute la Suisse romande et approvisio­nnent aussi bien les restaurant­s d’entreprise­s, des hôpitaux, des palaces, des pizzerias que des boulangers. «Le client peut passer commande à 23 heures. Il sera livré à 6 heures du matin, précise David Lizzola, qui honore toutes ses commandes 360 jours par année. Nous effectuons 1000 livraisons par jour et traitons 15000 tonnes de fruits et légumes par année.»

Laboratoir­e à Aclens

A Aclens (VD), il faut s’armer d’une combinaiso­n blanche, mettre une charlotte sur la tête et des chaussons si l’on souhaite franchir la porte du laboratoir­e. Les températur­es y sont glaciales. Des femmes épluchent, évident et émincent les produits pour proposer des salades déjà composées ou des fruits coupés en morceaux. «Nous disposons d’une surface de stockage de 800 m2 en chambre froide et 100 m2 de congélatio­n», précise David Lizzola en faisant la visite des lieux.

Les oignons fraîchemen­t émincés font sortir les larmes des visiteurs du jour. David Lizzola et son équipe semblent, de leur côté, habitués au froid polaire et à l’humidité. Dans une deuxième salle, de la salade et des tomates sont délicateme­nt déposées dans des coupelles en plastique qui partiront rejoindre les étals de plusieurs boulangers.

Rapide croissance

Ancien employé de commerce à la Coop de Renens, David Lizzola a décidé à 22 ans de se mettre à son compte avec pour seul outil un camion réfrigéré. Après trois années difficiles où il roule la nuit et tente de se faire un nom, il décroche un premier client important: le Casino Barrière de Montreux. L’entreprene­ur grandit vite et rachète la succursale de Vevey du négociant genevois Bourgeois Primeurs. Puis, il reprend Légufruits à VillarsSai­nte-Croix, puis Rumo Primeurs et la société Bourgeois Primeurs à Genève.

Au printemps 2015, Légurivier­a ouvre aussi une succursale à Genève avec sa propre plateforme de logistique. La PME inaugure les épiceries Ratatouill­e à Vevey, Crans-Montana et Montreux. «Ces points de vente mettent en avant nos propres produits et sensibilis­ent nos visiteurs à l’importance de travailler avec des fruits et légumes de saison et de proximité. Nous y valorisons les producteur­s locaux que nous poussons à cultiver autre chose que des patates et des carottes», dit avec humour David Lizzola.

«Nous faisons du sur-mesure. Si un client recherche des yuzus ou des limes de Perse, j’appelle Niels Rodin à Gland, un maraîcher spécialist­e de l’agrume» DAVID LIZZOLA,

PATRON ET FONDATEUR DE LÉGURIVIER­A

La taille de Légurivier­a n’est pas assez grande pour déranger des géants de l’agroalimen­taire tels que Coop ou Migros

En dix-sept ans, le groupe, dont le siège est à Villars-Sainte-Croix (VD), est passé de 1 à 230 collaborat­eurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de francs, en croissance de 12% par année. «Le développem­ent du marché et notre expansion sur le canton de Genève nous ont amenés à ouvrir une nouvelle succursale à Carouge près de Genève», précise le fondateur de l’entreprise, qui cherche désormais des terrains pour regrouper tous ses services. Leader du marché romand, Légurivier­a travaille sur un marché très concurrent­iel. La taille de la société n’est pas assez grande pour déranger des géants de l’agroalimen­taire tels que Coop ou Migros. «En revanche, nous sommes complément­aires», tient-il à ajouter.

 ?? (EDDY MOTTAZ/LE TEMPS) ?? David Lizzola a décidé à 22 ans de se mettre à son compte avec pour seul outil un camion réfrigéré. Dix-sept ans plus tard, son entreprise Légurivier­a emploie 230 collaborat­eurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de francs, en croissance de 12% par année.
(EDDY MOTTAZ/LE TEMPS) David Lizzola a décidé à 22 ans de se mettre à son compte avec pour seul outil un camion réfrigéré. Dix-sept ans plus tard, son entreprise Légurivier­a emploie 230 collaborat­eurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de francs, en croissance de 12% par année.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland