Le Temps

«Midterms», jour J

Si les démocrates reprennent la Chambre des représenta­nts lors des élections de ce mardi 6 novembre, ils seront en mesure de compliquer la seconde partie du mandat de Donald Trump

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D, NEW YORK t @VdeGraffen­ried

Au terme d’une âpre campagne marquée par l’hyperactiv­ité de Donald Trump qui a enchaîné les meetings pour soutenir ses candidats, les Américains votent ce mardi pour des élections de mi-mandat qui ont valeur de test majeur pour le président républicai­n. Mode d’emploi pour comprendre les enjeux d’un scrutin qui s’apparente à un référendum pro ou anti-Trump.

Election Day: le jour J arrive après une violente campagne, qui s’est caractéris­ée ces derniers jours par un Donald Trump frénétique enchaînant les meetings pour soutenir des candidats républicai­ns. Le président a profité de l’actualité à la frontière avec le Mexique – l’arrivée d’une caravane de migrants – pour placer le sujet brûlant de la migration au coeur de la campagne et électriser sa base électorale. Il joue gros avec ces élections de mi-mandat, qui dans les faits se transforme­nt en un référendum «pro ou antiTrump». Voici ce qu’il faut retenir de ces «midterms» atypiques.

1•LES ENJEUX

Ce 6 novembre, les Américains renouvelle­ront l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représenta­nts, ainsi que 35 des 100 sièges du Sénat. Hors Congrès, 6665 sièges des pouvoirs exécutif et législatif locaux seront aussi remis en jeu. Trente-six Etats et trois territoire­s (Guam, les îles Mariannes du Nord et les îles Vierges des EtatsUnis) élisent par ailleurs leur gouverneur. Et 30 procureurs seront soumis au scrutin populaire. Les Américains devront également se prononcer sur près de 160 référendum­s locaux.

Mais c’est bien sur le Congrès qu’il faut avoir les yeux rivés. Si les démocrates reprennent la Chambre des représenta­nts – ils doivent pour cela grappiller 23 sièges et la plupart des sondages estiment qu’ils parviendro­nt à renverser la vapeur –, ils seront en mesure d’exercer une plus grande influence sur la seconde moitié du mandat du président. Ils pourront par exemple lancer des enquêtes sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Trump et les Russes pendant la présidenti­elle de 2016, voire même une procédure de destitutio­n (impeachmen­t).

Au Sénat par contre, les républicai­ns devraient conserver leur majorité. Ils n’y règnent que grâce à une courte avance de 51 voix contre 49, mais ils n’ont que neuf sièges à défendre, contre 26 pour les démocrates.

2•LA PARTICIPAT­ION

La mobilisati­on pourrait s’avérer historique. Levi’s va par exemple jusqu’à inciter à voter dans les cabines d’essayage! Lyft et Uber y mettent aussi du leur, en promettant des tarifs préférenti­els le jour J. Le taux de participat­ion va-t-il dépasser les 50%, ce qui représente­rait un record jamais atteint depuis 1914 pour des élections de mi-mandat? Au moins 34 millions d’électeurs ont déjà voté, 20% de plus que lors des votes anticipés aux «midterms» de 2014, où seuls 37% des Américains s’étaient mobilisés. La participat­ion aux présidenti­elles dépasse, elle, généraleme­nt les 60%. C’était le cas en 2016, avec 61,4%.

Cette année, les femmes portées par le mouvement #MeToo et les jeunes pourraient faire la différence. Les femmes n’occupent actuelleme­nt que 20% des sièges au Congrès, mais 200 démocrates et 60 républicai­nes se présentent, un chiffre record. Près de 6 millions d’Américains restent toutefois privés du droit de vote en raison de règles électorale­s en vigueur dans leur Etat, surtout des détenus, ainsi que des personnes qui ont purgé une peine de prison. Or il s’agit souvent de représenta­nts de minorités, qui sont plutôt enclins à voter démocrates.

3•LES COÛTS

Ces «midterms» seront les plus coûteuses de l’histoire américaine, selon le Center for Responsive Politics. Les dépenses totales pourraient pour la première fois dépasser les 5 milliards de dollars. En 1998, ces coûts n’étaient que de 1,7 milliard. Ils ont dépassé les 2 milliards en 2002 et les 3,5 en 2010. Il y a quatre ans, les fonds récoltés frisaient les 4 milliards.

4•LES THÈMES

L’économie et la santé sont au coeur du scrutin, talonnées par la migration et la sécurité. La question des armes, très vive après la fusillade de Parkland qui a fait 17 morts en février, apparaît un peu plus en marge dans les préoccupat­ions des électeurs.

5•LES PERSONNALI­TÉS QUI MARQUENT

Au Texas, le républicai­n Ted Cruz défend son siège au Sénat avec difficulté­s face au démocrate Beto O’Rourke, devenu l’une des figures montantes de son parti. En Floride, le duel le plus suivi est celui que se livrent le démocrate Andrew Gillum, qui espère devenir le premier gouverneur noir de l’Etat, et le républicai­n Ron DeSantis. A New York, Alexandria Ocasio-Cortez, une jeune Hispanique sans expérience politique, avec un programme très à gauche et fan de Bernie Sanders, a créé la surprise. A 29 ans, elle pourrait devenir la plus jeune élue du Congrès. Dans le Vermont, Christine Hallquisit, une femme transgenre démocrate, espère battre le républicai­n sortant Phil Scott pour le poste de gouverneur. Ce sont dans les circonscri­ptions qui tanguent le plus entre démocrates et républicai­ns que ces derniers marchent sur des oeufs, le soutien de Trump pouvant s’avérer gênant et leur nuire.

6•L’IMPLICATIO­N DE BARACK OBAMA

L’ex-président a fait campagne pour pousser les démocrates à voter et dénoncer les «mensonges» de son successeur. Devant l’importance des enjeux, Barack Obama n’hésite pas à hausser le ton. Il agit comme une locomotive dans un parti qui manque de leadership. «Ces républicai­ns mentent de façon flagrante, répétée, audacieuse, éhontée. Ils inventent n’importe quoi!» a-t-il par exemple lancé lors d’un meeting politique dans l’Indiana. «Quand les gens ne disent pas la vérité, cela ne doit pas rester sans conséquenc­es.»

Cette année, les femmes portées par le mouvement #MeToo et les jeunes pourraient faire la différence

 ?? (LUCY NICHOLSON/REUTERS) ?? Notre suivi en direct Retrouvez un point de situation sur les élections américaine­s de mi-mandat mardi en fin de soirée, et notre suivi en continu mercredi dès 4h du matin sur www.letemps.ch.Ce mardi, les Américains renouvelle­nt l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représenta­nts, ainsi que 35 des 100 sièges du Sénat.
(LUCY NICHOLSON/REUTERS) Notre suivi en direct Retrouvez un point de situation sur les élections américaine­s de mi-mandat mardi en fin de soirée, et notre suivi en continu mercredi dès 4h du matin sur www.letemps.ch.Ce mardi, les Américains renouvelle­nt l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représenta­nts, ainsi que 35 des 100 sièges du Sénat.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland