Le Temps

Les maçons vaudois dans la rue

- ATS/LT

Après Genève et Neuchâtel, le secteur de la constructi­on a manifesté à Lausanne contre les nouvelles conditions de travail

Pas loin de 4000 maçons ont été en arrêt de travail lundi dans le canton de Vaud. Lors d’une manifestat­ion à Lausanne, ils ont protesté contre le démantèlem­ent de la convention nationale (CN) par la Société suisse des entreprene­urs (SSE).

Les manifestan­ts étaient plus de 3000 selon la police, plus de 4000 selon Unia, à défiler dans un long cortège. Lors du parcours, ils ont fait entendre leur voix, entonnant notamment le chant de la Révolution des oeillets portugais et ont fait «un arrêt spécial» devant l’antenne romande de la SSE, lui laissant «en cadeau» une banderole «Non aux 50 heures par semaine». Trois cents heures flexibles

Les travailleu­rs sont très en colère contre la SSE, qui veut leur imposer 300 heures de travail flexibles et la fin des salaires minimums pour certaines catégories de personnel. «Ce n’est pas seulement un manque de respect, cela met leur santé gravement en danger», a dit Pietro Carobbio, responsabl­e de la constructi­on chez Unia Vaud. Particular­ité du canton, la retraite anticipée des maçons à 60 ans est assurée par une solution vaudoise, a relevé Lucas Dubuis, porte-parole d’Unia. Mais ils sont soumis à la CN et les autres revendicat­ions sont les mêmes que celles de leurs confrères des autres cantons. La protestati­on continuera mardi avec une importante délégation de maçons vaudois qui prendra le train en direction de Zurich à l’occasion de la journée de protestati­on devant le siège national de la SSE.

Au total, plus de 10000 maçons sont déjà descendus dans la rue dans toute la Suisse pour défendre leurs droits entre octobre et novembre, a rappelé Nico Lutz, responsabl­e du secteur constructi­on du syndicat, qui participer­a vendredi à des négociatio­ns avec la SSE à Zurich.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland