Le Temps

La championne de l’écologie

- J. D.

Neuchâtel s’est de longue date engagée sur la voie de l’écologie, jusqu’à devenir une pionnière suisse en la matière. Cette tradition, la libérale-radicale Violaine Blétry-de-Montmollin, qui soutient que «l’écologie n’est pas une affaire de partis», entend la perpétuer avec les nouvelles opportunit­és qu’offrent les technologi­es modernes. «Nous avons un projet pour l’année prochaine: mettre en place un système qui permet de détecter, à l’aide de puces placées sur les places de parking publiques, les places vacantes et les communique­r avec une applicatio­n. Les usagers ne perdront ainsi plus de temps à chercher des places, mais pourront directemen­t se diriger vers les places libres à l’aide de leur GPS.» Innovation solaire

Neuchâtel s’engage pour les énergies renouvelab­les depuis plus de vingt ans. Elle s’est vu décerner le prix européen European Energy Award Gold en 2006. A ce titre, la capitale cantonale est fière de plusieurs projets phares qui se sont mis en place sur son sol. Le Laténium, musée archéologi­que du canton, est autonome en termes énergétiqu­es grâce à des panneaux solaires que la technologi­e Kaleo fond dans le paysage en intégrant une image haute définition sur la surface des panneaux. La ville abrite également le pôle d’innovation Microcity de l’EPFL, qui s’engage notamment dans l’énergie solaire et décerne un prix du développem­ent durable.

Enfin, le Conseil général de la ville vient d’accepter un budget de 45 millions pour rénover la station d’épuration, qui fournirait plus d’électricit­é et de chaleur qu’elle ne produit déjà et permettrai­t, à terme, d’alimenter le stade de la Maladière ou même l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland