Le Temps

A Davos, le WEF veut faire bonifier la révolution numérique

- SERVAN PECA @servanpeca

Le World Economic Forum consacrera son édition 2019 aux conséquenc­es économique­s, sociétales, environnem­entales et politiques de la quatrième révolution industriel­le

Intelligen­ce artificiel­le, blockchain, internet des objets, big data… La révolution numérique est en marche, mais il est temps de se poser les bonnes questions. «Le virage vers une nouvelle mondialisa­tion, dont l’introducti­on de nouvelle va-t-il améliorer l’état du monde pour chacun de ses habitants?», s’interroge le World Economic Forum (WEF).

La 49e édition du WEF, à Davos du 22 au 25 janvier prochain, reprend en partie les thématique­s abordées début 2018 dans la station grisonne, où la position éthique des géants de la tech avait déjà fait débat. Dans un communiqué, lundi, l’organisati­on basée à Genève indique que sa prochaine réunion sera axée sur «La mondialisa­tion 4.0: façonner une architectu­re mondiale à l’ère de la quatrième révolution industriel­le». «Pas du tout préparé»

Il faut préserver les minorités, réduire les inégalités et trouver des solutions au réchauffem­ent climatique. Justement les enjeux que la première vague de mondialisa­tion a fait l’erreur de négliger, pointe le WEF.

Klaus Schwab se montre préoccupé: «Nous n’en sommes qu’au début et nous ne sommes pas du tout préparés à l’ampleur du changement auquel nous sommes confrontés. Nous continuons d’aborder les problèmes de la mondialisa­tion avec un état d’esprit dépassé, […]», critique le président et fondateur du Forum, cité dans le communiqué

Cette réunion, dont on ne connaît pas encore le casting, sera fragmentée en plusieurs sous-thématique­s, Parmi elles, la géopolitiq­ue, devenue multipolai­re – plutôt que bipolaire, ainsi que l’économie globale, plus participat­ive et inclusive. Ou encore: le capital humain, dont le rôle et la position sont questionné­s par la révolution en cours. D’autres «dialogues» sur l’industrie, la cybersécur­ité et les réformes institutio­nnelles complétero­nt un programme qui concentrer­a 400 séances de travail et 3000 décideurs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland