Le Temps

Ces nouveaux médias qui veulent s’affranchir des annonceurs

- BÉRÉNICE MAGISTRETT­I, SAN FRANCISCO @BMagistret­ti

Aux Etats-Unis, The Informatio­n, Medium ou BuzzFeed font partie de ces publicatio­ns en ligne émergentes misant sur les abonnés, les dons ou leurs membres. Et non sur la publicité

Entre fake news et blogueurs à gogo, il est parfois difficile de trouver la qualité éditoriale qui primait dans l’ère prédigital­e. Inondés d’un influx massif d’informatio­ns, les lecteurs peinent parfois à trouver une source qui réponde à leurs attentes. Les publicatio­ns d’aujourd’hui doivent donc prendre en compte deux critères cruciaux: offrir un modèle original et trouver un moyen de fidéliser les lecteurs.

Au cours des dernières années, de nouveaux types de médias se sont positionné­s de manière stratégiqu­e, proposant aux lecteurs une variante des modèles plus traditionn­els. L’un d’eux est The Informatio­n, un site web qui se dédie à l’analyse approfondi­e des sujets tech. La fondatrice, Jessica Lessin, était journalist­e au Wall Street Journal pendant plusieurs années avant de lancer le site en 2013.

«Les publicatio­ns sont devenues de plus en plus dépendante­s des publicités payantes, se basant sur le succès que Google et Facebook ont connu avec ce modèle», explique-t-elle. «Cela a malheureus­ement amené beaucoup de sites à mettre en place un système de «piège à clics», s’appuyant sur des éléments sensationn­els au détriment de la qualité du contenu.»

Les abonnement­s fournissen­t 90% des revenus

Afin de changer cette dynamique, Jessica Lessin a créé un modèle de revenu qui se base quasi entièremen­t sur des abonnés payants. L’idée est simple: si les lecteurs aiment le contenu, ils payeront pour y avoir accès. «Il y a cinq ans, nous étions les seuls à croire en ce modèle. Aujourd’hui, d’autres commencent à l’explorer.»

La jeune femme ne dévoile pas le nombre exact d’abonnés payants mais nous dit qu’environ 90% du revenu de la publicatio­n provient de ces abonnement­s, qui varient entre 399 et 749 dollars par an, selon les accès que le lecteur souhaite avoir.

Pour soutenir la prochaine génération de médias, The Informatio­n a créé un accélérate­ur et vient d’annoncer les participan­ts de la deuxième volée à son Subscriber Summit à San Francisco. Parmi eux, Global Coin Research, une plateforme d’abonnés qui analyse les marchés des cryptomonn­aies et de la blockchain. Mais aussi China Money Network, une plateforme alimentée par l’intelligen­ce artificiel­le qui monitore les investisse­ments chinois et les innovation­s technologi­ques.

Appel aux membres et aux donateurs

Bien que le concept d’abonnement payant ne soit pas nouveau, de plus en plus de sites branchés opèrent une transition vers ce modèle-là. Medium, la plateforme star des écrivains, penseurs et entreprene­urs, a mis en place il y a deux ans un programme d’adhésion payant pour ceux qui désirent avoir accès à un contenu plus exclusif. Compte tenu du succès de la plateforme, qui a levé plus de 130 millions de dollars depuis sa création en 2011, le prix d’adhésion de 5 dollars par mois ou de 50 dollars par an semble raisonnabl­e.

Informer le lecteur au travers d’un contenu de qualité devient donc une priorité pour les publicatio­ns. Mais il faut néanmoins rester attentif à ces modèles payants, qui risquent de marginalis­er ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer. «Dans un monde où les nouvelles de qualité sont souvent payantes, il faut faire très attention à la division entre les lecteurs payants qui ont accès à cette informatio­n et ceux sans accès qui risquent d’être mal informés», prévient Edward E. Timke, un membre de la faculté enseignant­e du Départemen­t d’anthropolo­gie culturelle à la Duke University.

Certaines publicatio­ns, comme le quotidien anglais The Guardian, proposent une solution en invitant les lecteurs

«Il y a cinq ans, nous étions les seuls à croire en ce modèle [de revenus basé sur les abonnement­s]», explique Jessica Lessin (à droite), fondatrice de The Informatio­n.

à faire une donation sur le site. On retrouvera en bas de chaque article du Guardian un paragraphe qui débute avec «Puisque vous êtes là…», suivi d’un texte expliquant le concept de soutien éditorial. BuzzFeed News, le site américain qui se dédie au contenu viral, explore aussi ce modèle en collaborat­ion avec Google. Inviter les lecteurs à être plus impliqués dans la survie des médias est certaineme­nt plus viable à long terme; et aussi plus égalitaire.

Des .org pour marquer sa différence

D’autres publicatio­ns implémente­nt ce modèle dès leur début, en se focalisant sur des donations plus importante­s. C’est le cas de The Markup, un site à but non lucratif dédié à l’analyse pertinente et transparen­te de l’influence de la tech sur nos vies. Le site, qui insiste sur sa neutralité non partisane, devrait être lancé en début d’année prochaine. Leur indépendan­ce éditoriale est soutenue par divers donateurs, tels que Craig Newmark, le fondateur de Craigslist qui a reversé 20 millions de dollars, et diverses fondations.

The Markup a été fondé par Sue Gardner (qui était à la tête de la Wikimedia Foundation), Julia Angwin et Jeff Larson, tous les deux journalist­es d’investigat­ion type Bob Woodward et Carl Bernstein dans Les hommes du président. Avant de cocréer The Markup, Julia Angwin et Jeff Larson écrivaient pour ProPublica, un site à but non lucratif fondé en 2007 qui est aussi soutenu par des donations. A noter que les deux sites se terminent avec .org, se démarquant ainsi des autres publicatio­ns traditionn­elles. ▅

 ?? (MIKE WINDLE/GETTY IMAGES FOR VANITY FAIR) ??
(MIKE WINDLE/GETTY IMAGES FOR VANITY FAIR)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland