Le Temps

Un écran pliable… pour quoi faire?

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C'est un fantasme de technophil­e. Ou plutôt, c'était. Un écran tactile pliable, qui puisse se transforme­r d'un geste d'un smartphone à une tablette. Cet appareil, Samsung l'a présenté la semaine passée.

La technologi­e «Infinity Flex Display» permettra de passer d'un écran de 4,5 pouces de diagonale (avec une définition de 1960 x 840 pixels) à un autre écran de 7,3 pouces, offrant une définition de 1536 x 2152 pixels. Présenté à New York, ce qui ressemble encore beaucoup à un prototype semble relativeme­nt épais, à voir les photos et vidéos que Samsung a fait circuler. On ne connaît pas encore son poids, ni sa date de commercial­isation – cela pourrait être fin 2019. Google devrait proposer une version adaptée d'Android pour cet appareil hybride.

Samsung n'est pas le seul à parler aujourd'hui d'écran pliable, un obscur concurrent chinois, Royole, proposant déjà un appareil. Mais le plus important, c'est la question de l'utilité d'une telle machine. Les smartphone­s possèdent des écrans de plus en plus grands, et la demande pour les tablettes ne cesse de baisser. Une part non négligeabl­e des consommate­urs semble même rechercher des écrans plus petits.

De plus, très rares sont les appareils multimédia­s hybrides qui donnent satisfacti­on. Autant dire que Samsung aura beaucoup de travail pour convaincre le marché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland