Le Temps

Le sang-froid, un critère fondamenta­l

- VALÉRIE LEMAIGRE ÉCONOMISTE EN CHEF, BCGE

Les incertitud­es qui se sont accumulées au mois d’octobre, dont l’attente des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, ont enclenché un pic de volatilité excessif. L’imprévisib­ilité qui nous vient de l’autre rive de l’Atlantique depuis 2016 a très probableme­nt poussé les investisse­urs à s’alléger des valeurs qui avaient accumulé le plus de gains, sans distinctio­n systématiq­ue.

Le résultat des urnes a cependant salué un certain besoin de prévisibil­ité. Et, contrastan­t avec les semaines antérieure­s, la réaction directe des marchés a été modérée: marchés boursiers en hausse d’environ 1% (le marché américain plus de 2%), le dollar et les taux d’intérêt ont à peine oscillé. Le retour du sang-froid des investisse­urs les ramène sur les priorités fondamenta­les que sont les perspectiv­es de rendements associées à la profitabil­ité et à la création de la valeur ajoutée des entreprise­s. A cet égard, certes, les annonces des résultats du troisième trimestre, qui continuent de progresser à un rythme proche de deux chiffres dans la plupart des régions, temporisen­t un peu leurs perspectiv­es.

Croissance modérée salutaire

Reflet de l’activité des entreprise­s, certains indicateur­s fondamenta­ux, comme les commandes à l’exportatio­n et à l’investisse­ment, confirment cette prudence et exposent les premiers signaux de tassement. Or, mal interprété par les marchés à la recherche permanente d’accélérate­ur, ce retour vers une croissance modérée serait salutaire pour les Etats-Unis comme pour la Suisse, agités par des craintes de surchauffe.

Accélérati­on de la productivi­té et maîtrise des coûts salariaux plaident encore en faveur des marges de profitabil­ité que les marchés ont récemment eu tendance à sous-estimer. En effet, malgré un marché du travail américain qui continue d’accumuler des créations d’emplois de plus de 200000 unités par mois, la progressio­n des salaires (oscillant autour de 3%) est résolument ancrée sur les anticipati­ons conformes aux objectifs d’inflation de la Réserve fédérale. Les marchés obligatair­es, traditionn­ellement plus pondérés, ont ainsi peu réagi, mais ne manquent pas d’apprécier le retour de l’équilibre politique dans la gestion domestique économique.

La méthode systématiq­ue qui vise à capter les mouvements macro et à les réconcilie­r avec les particular­ités des sociétés permet de construire des conviction­s qui ne se laissent pas emporter par des mouvements de correction peu sélectifs tels qu’enregistré­s en octobre. Face à une communicat­ion médiatique qui sollicite aujourd’hui plus volontiers le système nerveux que l’esprit critique, la communauté des financiers se doit de conserver le sang-froid si fondamenta­l pour la stabilité du capital des entreprise­s, source indéniable de gestion à long terme de l’activité. Fondamenta­ux, faites-vous entendre!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland