Le Temps

Surtout éviter les faux pas

- SOLENN PAULIC, BRUXELLES

Surtout ne pas communique­r pour éviter les faux pas. Les Européens restaient extrêmemen­t prudents mardi, après une tentative ratée le 14 octobre lorsque Bruxelles avait espéré une percée lors d’un déplacemen­t impromptu du secrétaire d’Etat britanniqu­e à la Sortie de l’Union européenne, Dominic Raab. Sans cacher leur espoir, ils se contentaie­nt de tout mettre en place pour répondre à une éventuelle fumée blanche londonienn­e, avec une possible conférence de presse en soirée avec le négociateu­r de l’UE, Michel Barnier, et Dominic Raab.

En cas d’accord, la chorégraph­ie sera bien rodée: une nouvelle réunion des ambassadeu­rs des Vingt-Sept aura lieu ce vendredi et une réunion des ministres des Affaires européenne­s le lundi 19. Un sommet exceptionn­el des dirigeants européens aurait lieu le 25 novembre, histoire de donner le feu vert définitif.

Pour l’Union européenne, les textes sur la table constituen­t un bon scénario, Bruxelles gardant une sorte de «droit de veto» sur la sortie de Londres de l’union douanière. Dès le début, Michel Barnier n’avait eu de cesse de clamer que le maintien de Londres dans cette institutio­n constituai­t la réponse la plus adaptée aux réalités britanniqu­es. Le Royaume-Uni devrait alors renoncer, en principe, à signer des accords commerciau­x avec le reste du monde. Selon certains toutefois, il est possible que Bruxelles accepte de lui donner plus de marge de manoeuvre qu’à la Turquie, elle aussi dans l’union douanière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland