Le Temps

Lausanne, sa «Revue» fait boum

- M.-P. G.

Depuis cette année, la capitale vaudoise compte aussi son rendez-vous satirique. La première salve réjouit

Les dix ans du M2. Et la Coupe du monde à la TV. Ce sont les deux meilleurs moments de la Nouvelle Revue de Lausanne, emmenée avec fougue par six comédiens, chanteurs et danseurs. On a déjà présenté ce nouveau regard sur l'actualité imaginé par Blaise Bersinger et accueilli au Théâtre Boulimie par le duo comique Frédéric Gérard et Kaya Güner.

On retrouve ces trois fortes têtes sur le plateau, aux côtés de Simon Romang, humoriste déjà remarqué, Florence Annoni, transfuge de LaRevue genevoise et Laura Guerrero, qui improvise depuis ses 16 ans. La troupe, à laquelle il faut encore ajouter le producteur et auteur Sébastien Corthésy, signe une belle réussite. Plus modeste que La revue genevoise, bien sûr, mais très honorable si l'on considère la différence de budget (750 000 francs pour Lausanne contre 2,6 millions pour Genève). L'Avare en commentate­ur

Ce qui plaît? La maîtrise des sketchs collectifs. L'entrée en matière, avec les dix ans du M2, est un modèle du genre. On sourit face au directeur qui s'oublie et évoque des murgées anthologiq­ues. On s'esclaffe avec le pétage de plomb du contrôleur des TL qui en a assez d'être malaimé.

Pareil pour l'épisode consacré au Mondial à la TV. D'un côté, le commentate­ur et son clone – Blaise Bersinger manipule une marionnett­e qui reprend mot pour mot sa partition. De l'autre, les fameux assistants vidéo qui suent sur leur écran. Au milieu, l'arbitre, jonglant entre ladite VAR et le spray à coup franc. De quoi convoquer le vrai Avare, celui de Molière, qui trousse fissa un portrait en vers de la situation.

Ce qui plaît moins? Les sketches, trop longs et redondants, sur la crise de la presse écrite, la visite du pape et le deal de rue, débattu dans une satire d'Infrarouge. Mais le plaisir de la soirée reste entier.

▅ Nouvelle Revue de Lausanne. Jusqu'au 31 décembre. Théâtre Boulimie, Lausanne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland