Le Temps

Alexandre de Senarclens n’ira pas au National

GENÈVE Le président du PLR, écarté par le vote des militants, ne figure pas parmi les six candidats pour les élections fédérales

- LT

Sur les dix candidats proposés pour le Conseil national par la direction du parti, l’assemblée des délégués du Parti libéral-radical (PLR) genevois n’en a voulu que six. Pour éviter de disperser les forces. Ils n’ont pas écouté l’avis de Claude Haegi, ancien conseiller d’Etat: «Ce n’est pas le moment d’éliminer quatre personnes si on veut rassembler. Ce soir, on doit avoir un élan et laisser de côté les petits calculs.»

Après un vote à bulletin secret ont été élus, dans l’ordre: Simone de Montmollin, députée au Grand Conseil, le sortant Christian Lüscher, Sophie Dubuis, présidente des Femmes PLR et présidente de la Fédération du commerce genevois, Murat Alder, député au Grand Conseil, Cyril Aellen, chef de groupe au Grand Conseil, et le sortant Benoît Genecand.

La rançon de l’affaire Maudet

Surprise: le président du parti cantonal, Alexandre de Senarclens, n’a pas passé la rampe. Ni les députés Pierre Conne, Rolin Wavre et Frédéric Luyet.

«L’affaire Maudet» et ses ramificati­ons faisaient craindre la résurgence d’une fracture entre radicaux et libéraux. La sanction radicale ne s’est pas fait attendre, et le libéral Alexandre de Senarclens en a sans doute fait les frais. Il se peut aussi que ses prises de position dans l’affaire Maudet lui aient valu cette éviction.

Le sortant Benoît Genecand, le moins bien élu des six, a senti le vent du boulet. Son côté dandy aux positions parfois UDC-compatible­s crispe un certain nombre de membres.

Pour le Conseil des Etats, les délégués ont adoubé Hugues Hiltpold, seul candidat.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland