Le Temps

Nespresso change de nid

Les 350 employés du siège internatio­nal de la filiale de capsules de café de Nestlé seront transférés de Lausanne à Vevey d’ici à 2021. Ils emménagero­nt dans le musée Nest. Inauguré en 2016, ce dernier ferme ses portes mais sera numérisé

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

La division cafetière de Nestlé déménage de Lausanne à Vevey. C’est le musée de la multinatio­nale, le Nest, qui accueiller­a dès 2021 les quelque 350 collaborat­eurs du siège mondial de Nespresso, a annoncé vendredi matin la multinatio­nale dans un communiqué. La branche suisse de Nespresso transférer­a en outre 110 autres collaborat­eurs à La Tourde-Peilz. Ces restructur­ations s’inscrivent dans un programme de réduction des coûts entamé depuis début 2017 par son directeur général Mark Schneider.

Inauguré il y a à peine deux ans, le Nest «continuera sous une forme numérique» dès septembre 2019, a communiqué la multinatio­nale à ses employés, confirmant une informatio­n de 24 heures. En clair, le musée fermera ses portes et sera réaménagé pour sa nouvelle fonction. Portée par la précédente direction de Nestlé, la constructi­on d’un centre célébrant les 150 ans de la multinatio­nale était décriée, y compris à l’interne.

«Quand on veut offrir quelque chose à la communauté, on ne peut parler que de soi», expliquait il y a quelques mois une source interne. A son ouverture, le Nest – musée interactif centré sur les produits de la multinatio­nale à 18 francs le ticket – était présenté comme un «retour à la communauté» qui accueille le siège internatio­nal de Nestlé depuis sa création.

Dans son communiqué, Nestlé évite soigneusem­ent le terme de fermeture, préférant évoquer les 130000 visiteurs comptabili­sés depuis 2016, «dont plus de 80% proviennen­t de la région». Interpellé sur les raisons de la fermeture, le directeur de la communicat­ion du groupe assure «qu’il ne faut pas y voir l’aveu d’un échec muséal, mais une opération d’optimisati­on du patrimoine immobilier du groupe, selon la stratégie annoncée par la direction». L’essentiel de l’investisse­ment – 130 millions de francs – sera «préservé et valorisé par ce changement d’affectatio­n», assure-t-il.

Pour la syndique de Vevey, Elina Leimgruber, qui a appris cette décision la veille, cela «permet de comprendre la réflexion que Nestlé avait en tête» en sortant du festival Images. Suite à plusieurs désinvesti­ssements dans la région, les spéculatio­ns allaient bon train quant aux relations entre la multinatio­nale et les autorités locales.

«Nous avons toujours eu d’excellents rapports, conteste la syndique. Le déplacemen­t du siège de Nespresso confirme l’ancrage de Nestlé à Vevey. C’est positif pour la commune, la Riviera et toute la Suisse.» Cela devrait aussi l’être pour la fiscalité locale puisque les 350 collaborat­eurs «consommero­nt ici et éventuelle­ment y déménagero­nt», évoque l’édile qui dit ne pas disposer encore de tous les éléments relatifs aux retombées fiscales. Nestlé représente déjà 2000 des quelque 12000 emplois de la commune.

Le déménageme­nt du siège internatio­nal de Nespresso avait, lui, déjà été évoqué à plusieurs reprises, à l’interne comme à l’externe. Notamment en mai, quand le groupe avait annoncé la délocalisa­tion de 580 de ses postes vaudois (centre informatiq­ue et Nespresso) vers Barcelone, Milan et Lisbonne.

Un moindre mal

A l’interne, on exprime un certain soulagemen­t. «Autour de moi, beaucoup de gens ont fait les frais de la restructur­ation d’il y a six mois. C’est un privilège de pouvoir rester en Suisse, sur un site si proche de Lausanne», explique un collaborat­eur qui n’a pas souhaité être nommé.

Une «vision cantonale» partagée par Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal chargé de l’Economie à Lausanne espère que cette proximité n’incitera pas trop d’employés à déménager. Il espère aussi que la réforme fiscale des entreprise­s conduira d’autres sociétés à s’implanter dans la région, compensant ainsi les pertes fiscales liées au départ de Nespresso.

 ?? (CYRIL ZINGARO/ KEYSTONE) ?? Le musée Nest de Nestlé – construit à l’occasion des 150 ans de la multinatio­nale – va prochainem­ent fermer ses portes.
(CYRIL ZINGARO/ KEYSTONE) Le musée Nest de Nestlé – construit à l’occasion des 150 ans de la multinatio­nale – va prochainem­ent fermer ses portes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland