Le Temps

Karin Keller-Sutter et Hans Wicki sur le ticket PLR

SUCCESSION JOHANN SCHNEIDER-AMMANN Sans surprise, les libéraux-radicaux ont plébiscité la favorite Karin Keller-Sutter, tandis que Hans Wicki sera son colistier. La course vers le Conseil fédéral se poursuit sans accroc pour la Saint-Galloise

- BERNE JOCELYN DALOZ,

Karin Keller-Sutter (SG) et Hans Wicki (NW) sont les champions que le groupe PLR a choisis ce vendredi à Berne, à l’issue d’un examen approfondi et de délibérati­ons qui se sont prolongées tout l’après-midi. L’Assemblée fédérale se prononcera le 5 décembre prochain sur celui ou celle qui succédera à Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral.

Par 38 voix sur 41, la présidente du Conseil des Etats et ancienne exécutive de Saint-Gall a été élue haut la main dès le premier tour. Elle confirme ainsi son statut de favorite. Hans Wicki, conseiller aux Etats nidwaldien et homme d’affaires au long cours, a été choisi par 29 suffrages sur 41, dans le but de «laisser un choix au parlement», selon le président du groupe PLR de l’Assemblée fédérale, Beat Walti. Hans Wicki figure également sur le double ticket pour représente­r une région «sous-représenté­e à Berne», la Suisse centrale. Enthousias­me

«Le plébiscite de Karin Keller-Sutter montre l’enthousias­me qu’une femme PLR au Conseil fédéral suscite au sein de notre parti», a renchéri Beat Walti. La présidente du Conseil des Etats et ancienne ministre cantonale de SaintGall a pour sa part chaleureus­ement remercié ses collègues à l’issue des délibérati­ons: «Ce vote me donne de la force pour la suite.» En marge de la conférence de presse, la conseillèr­e nationale Isabelle Moret (PLR/VD) a elle aussi espéré que le choix d’une femme serait privilégié.

Christian Amsler, conseiller d’Etat schaffhous­ois, est donc exclu du double ticket, sans que son score soit communiqué. «Je suis naturellem­ent déçu, mais j’ai l’esprit sportif et accepte de bon coeur ma défaite.» La décision de ne pas le retenir est peut-être due à son éloignemen­t de la Berne fédérale, lui qui n’a jamais brigué de mandat sous la Coupole. Ou alors à la commission d’enquête du parlement schaffhous­ois qui vise son Départemen­t de l’éducation en raison de pratiques douteuses de la clinique dentaire scolaire, qui en dépend. Interrogé à ce sujet, Beat Walti nous a indiqué que la chose avait été débattue, mais n’avait pas suscité d’émoi. «Je ne pense pas que cela ait joué un rôle dans la décision.»

Le bout du tunnel en vue

La route sera encore longue avant le vote définitif de l’Assemblée parlementa­ire, dans trois semaines. Les six autres groupes vont auditionne­r les candidats lors de la session qui démarre le 26 novembre. Cependant, l’ensemble des observateu­rs de la politique fédérale s’accorde à estimer que le ticket proposé est crédible: les deux candidats ont une expérience dans un exécutif cantonal et au parlement fédéral aussi bien que dans le privé. Cela dit, l’enthousias­me pour Karin Keller-Sutter est tel que sa voie paraît toute tracée.

 ??  ?? KARIN KELLER-SUTTERPRÉS­IDENTE DU CONSEIL DES ÉTATS(SG)
KARIN KELLER-SUTTERPRÉS­IDENTE DU CONSEIL DES ÉTATS(SG)
 ??  ?? HANS WICKICONSE­ILLER AUX ÉTATS (NW)
HANS WICKICONSE­ILLER AUX ÉTATS (NW)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland