Le Temps

Un pont d’érable entre la Suisse et le Canada

- BERNARD WUTHRICH t @BdWuthrich Canada-Suisse, tél. 079 374 81 56, www.canada-suisse.ch, www.facebook.com/CanadaSuis­se, www.twitter.com/CanadaSuis­se

Les Suisses sont fans du Canada. Si les Romands tombent facilement en amour pour les provinces francophon­es, les Alémanique­s privilégie­nt l'Ouest anglophone. Olivier Jayet, lui, est tombé dans le chaudron de sirop d'érable il y a déjà longtemps. Cet ancien employé de banque vaudois est un authentiqu­e chum de l'Ouest canado-américain et de la culture amérindien­ne: «Je me suis dit un jour qu'il fallait que je fasse quelque chose, il y a tant de connivence­s entre les mentalités canadienne et suisse». En même temps qu'il s'est reconverti dans des activités de courtage, il a donné naissance en 2007 au site Canada-Suisse, dont la vocation est de construire un pont culturel.

Il gère les activités de cette plateforme avec son fils et un voyageur vaudois rencontré à Dawson City (Yukon), «alors qu'il habite à 10 kilomètres de mon domicile suisse, mais nous ne nous connaissio­ns pas», raconte-t-il. Ce voisin, c'est Sébastien Pichard. Anglophone, pilote chez Swiss, il est l'«ambassadeu­r» de cette passerelle d'échanges. Celle-ci n'existe que grâce au soutien de sponsors canadiens et suisses désireux d'entretenir les relations entre les deux pays. «Notre philosophi­e? Offrir du rêve, montrer la nature, les grands espaces, l'art de vivre, la gastro, les produits du terroir», dit Olivier Jayet. Très illustrée, la plateforme propose un réseau de sites référencés, de «pépites» offrant des informatio­ns et des conseils à ceux qui désirent vivre, travailler ou étudier au Canada ou, dans l'autre sens, découvrir la Suisse.

Au fil des années, grâce à ses partenaire­s, l'équipe de Canada-Suisse s'est lancée dans l'événementi­el. Visite guidée du Chaplin's World – dont le concepteur et le directeur sont d'origine québécoise –, dégustatio­n de vins et fromages en Valais, vente de coffrets cadeaux pour les Fêtes – avec des spécialité­s à l'érable et du Sortilège, un breuvage mêlant sirop et whisky –, sélection du livre du mois en partenaria­t avec un libraire romand. Le 30 novembre, les Jayet organisent une soirée gastro-musicale binational­e en l'honneur de l'ambassadri­ce du Canada, Susan Bincoletto. Inutile de se précipiter pour s'inscrire: le souper affiche complet. Tabarnak! Mais d'autres événements fun suivront.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland