Le Temps

Les réseaux mobiles suisses sont jugés compétitif­s

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Swisscom, Sunrise et Salt sont très proches, selon une étude d’OpenSignal. Ils devancent la plupart de leurs homologues étrangers, mais certains opérateurs font mieux

La qualité des réseaux suisses de téléphonie mobile ne cesse de progresser. Et leurs clients obtiennent un accès à internet plus rapide que ce que les opérateurs américains, allemands ou anglais proposent à leurs abonnés. Jeudi, la société londonienn­e OpenSignal a publié un nouveau rapport sur la qualité des réseaux suisses, basé sur des mesures effectuées par des usagers. Ceux-ci ont téléchargé son applicatio­n pour smartphone, qui a procédé à des mesures. Du 1er au 29 octobre, 133 millions de mesures ont été effectuées via 12900 téléphones. OpenSignal effectue souvent des rapports similaires pour plusieurs pays.

Au niveau suisse, les trois opérateurs sont proches. Le débit moyen pour télécharge­r des données est de 35 Mbit/s chez Swisscom, devant Sunrise (30,5) et Salt (29). Si l’on ne tient compte que des réseaux 4G, Swisscom (40) devance aussi Sunrise (35) et Salt (33). Par contre, l’opérateur historique est le moins bon pour l’envoi de données (upload), avec un débit de 11 Mbit/s, derrière ses deux concurrent­s (13 chacun). Quel est le pourcentag­e des abonnés des opérateurs couverts par la 4G? La proportion est de 89% chez Sunrise, de 87% chez Swisscom et de 85% chez Salt.

OpenSignal relève que Swisscom est le premier à passer le cap des 40 Mbit/s en 4G, améliorant de trois points son score par rapport au dernier rapport rendu public en juin dernier. Dans l’ensemble, les trois opérateurs ont progressé dans des proportion­s comparable­s en l’espace de six mois. Les enchères pour les licences 5G auront lieu en janvier.

Débits inférieurs aux Etats-Unis

Comme OpenSignal effectue trois milliards de mesures par jour au niveau mondial via 100 millions de smartphone­s, cela permet de comparer les chiffres suisses avec ceux d’autres pays. Retenons deux paramètres: la vitesse globale de télécharge­ment et la disponibil­ité de la 4G. En Allemagne, avec un débit moyen de 30 Mbit/s, Deutsche Telekom est au niveau suisse, mais ses concurrent­s Vodafone (18) et O2 (14) sont loin derrière, selon une étude parue en octobre. Le numéro un affiche une couverture 4G de 82%, loin des standards suisses, et ses concurrent­s, avec respective­ment 70% et 60%, font pire encore.

Aux Etats-Unis, la situation est plus mauvaise encore concernant les débits, selon un rapport publié cet été. T-Mobile est le premier avec 20,5 Mbit/s et ses trois concurrent­s n’affichent que des scores s’étalant de 12 à 19,5 Mbit/s. Par contre, les quatre sociétés offrent une couverture en 4G allant de 88% à 94%. Si l’on change encore une fois de continent pour s’intéresser à Singapour, on observe que les trois opérateurs locaux sont meilleurs que les suisses, avec des débits variant de 36 à 42 Mbit/s, pour une couverture 4G allant de 87% à 90%. C’est aussi le cas en Belgique et aux PaysBas, où l’opérateur le plus rapide fait mieux que Swisscom.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland