Le Temps

L’auteur du coup de feu mortel dans un parc d’Yverdon interpellé

-

Quatre jeunes dont deux mineurs ont été placés en prévention suite aux événements tragiques de samedi dernier

La police vaudoise a interpellé plusieurs personnes en lien avec l’homicide perpétré samedi dans le parc des Quatre-Marronnier­s à Yverdon-les-Bains (VD). Un jeune de 19 ans serait l’auteur du coup de feu mortel tiré dans la tête de la victime âgée de 21 ans.

Les interpella­tions ont eu lieu mercredi, jeudi et vendredi. Quatre jeunes dont deux mineurs ont été placés en prévention, a communiqué la police cantonale vaudoise vendredi.

Mercredi peu après 12h, les gendarmes du DARD (Détachemen­t d’action rapide et de dissuasion) ont interpellé un ressortiss­ant espagnol de 19 ans domicilié à la vallée de Joux. Au terme de son audition, il a reconnu avoir tiré sur la victime durant la nuit en question. Le jeune homme est connu des services de police pour des actes de violence, des infraction­s contre le patrimoine et des infraction­s à la loi sur les stupéfiant­s.

Un deuxième individu, un Suisse de 21 ans domicilié à Vallorbe, a accompagné le tireur le soir en question, lui servant de chauffeur. Il a été interpellé jeudi matin et a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

La vente de marijuana

Deux mineurs de 15 ans domiciliés à la vallée de Joux ont également été interpellé­s à leur domicile vendredi. Ils ont été entendus par les inspecteur­s sous l’autorité de la présidente du Tribunal des mineurs, afin d’établir leur rôle dans cette affaire. La présidente a également ordonné leur mise en détention provisoire.

A ce stade de l’enquête, la police a pu établir que la victime avait rendez-vous dans le parc des Quatre-Marronnier­s samedi vers 22h pour y vendre de la marijuana. Dans des circonstan­ces que l’enquête devra encore expliquer, elle a été mortelleme­nt blessée d’une balle tirée dans la tête.

Malgré l’interventi­on rapide des secours, le jeune homme, un Suisse domicilié à Yverdon-lesBains, est décédé peu après à l’hôpital. La drogue, soit 500 grammes de marijuana, a été retrouvée à côté de la victime.

Depuis le soir de l’homicide, plus d’une centaine de policiers ont été engagés pour des recherches sur les lieux, des perquisiti­ons, des auditions ou des investigat­ions techniques. Plusieurs dizaines de personnes ont été contactées par les enquêteurs, dont une trentaine ont été entendues par procès-verbal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland