Le Temps

La hausse des primes maladie grignote jusqu’à 0,3% du pouvoir d’achat

- JOCELYN DALOZ @jocelyn_daloz

L’augmentati­on des cotisation­s à l’assurance maladie a des répercussi­ons sur le revenu disponible des ménages, qui perdent 0,25% de pouvoir d’achat chaque année. Selon Caritas, la hausse des primes frappe de plein fouet les revenus les plus faibles

L’Office fédéral de la statistiqu­e a publié ce vendredi son étude sur l’évolution des primes maladie. Depuis 2000, il mesure de combien celles-ci augmentent chaque année et quelles sont les répercussi­ons sur le revenu disponible des assurés. Verdict: chaque année, les ménages perdent près de 0,25% de pouvoir d’achat en moyenne à cause de l’augmentati­on des cotisation­s. Cette année, le chiffre est même monté à 0,3%.

200 francs de perdu

Voici ce que cela signifie en clair: entre 2017 et 2018, selon le modèle de l’OFS, les primes maladie sont passées de 330 francs à 344 francs environ par mois en moyenne, en tenant compte des subvention­s accordées. Cette différence de 14 francs se répercute directemen­t sur le revenu disponible: si les primes n’avaient pas été augmentées, celui-ci s’élèverait à 4281 francs en moyenne, contre 4267 dans la situation actuelle. Cela signifie donc qu’entre 2017 et 2018, un ménage suisse a perdu près de 200 francs à cause de la hausse des primes maladie.

L’OFS rappelle cependant que les indication­s de montants sont à manier avec des pincettes, puisqu’elles ne se basent que sur des moyennes estimées: l’impact sur le pouvoir d’achat varie fortement d’un ménage à un autre. En outre, il faudrait pouvoir tenir compte de ce que les assurances remboursen­t aux assurés, le problème étant qu’ici aussi, les chiffres varient de manière importante.

Une tendance depuis près de vingt ans

En revanche, l’impact statistiqu­e de la hausse des primes sur le pouvoir d’achat est d’autant plus significat­if qu’il s’inscrit dans une tendance qui se confirme depuis le début des mesures, en 2000. La hausse des primes a presque doublé en vingt ans.

Par ailleurs, l’associatio­n Caritas a rappelé cette semaine que dans beaucoup de cantons, les subvention­s accordées aux ménages pour payer leurs assurances maladie n’ont pas suivi de manière linéaire la hausse des primes. Son travail de consultati­on sociale démontre ainsi que des milliers de ménages sont confrontés à des difficulté­s liées à la hausse de ces cotisation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland