Le Temps

Se déconnecte­r tout en restant informé

-

Dans le domaine de la gestion de fortune, des fonctions mobiles flexibles et un contact personnali­sé avec les conseiller­s constituen­t les principaux éléments de l’interactio­n avec les clients Pendant ses deux semaines de vacances dans le sud de l’Espagne, Sascha a fait l’expérience d’une nouveauté. «Cela fait plus de trente ans que j’investis dans des actions à titre privé. Le mois d’octobre a été compliqué, mais grâce aux nouvelles fonctions de l’app mobile, j’étais toujours informé sans devoir me connecter sans arrêt à l’e-banking.»

Depuis un an, Sascha utilise la solution de placement numérique UBS Advice. «J’ai pu configurer facilement les notificati­ons en fonction de mes besoins. Désormais, UBS Mobile Banking m’envoie des notificati­ons push qui m’informent des modificati­ons importante­s sur les marchés. Mais l’app ne me dérange pas pour des changement­s mineurs – je peux ainsi profiter de mes vacances en famille sans être dérangé.»

Les clients dictent leurs idées

Se déconnecte­r tout en restant informé grâce à des moyens sûrs – c’est un équilibre de plus en plus important dans l’interactio­n numérique avec les clients privés. De nombreux clients d’UBS Wealth Management privilégie­nt une communicat­ion mixte. Comme pour Sascha, une grande partie de l’interactio­n quotidienn­e est numérique: les informatio­ns sont transmises par la banque en fonction de la tolérance au risque sélectionn­ée par le client, des paramètres prédéfinis et des centres d’intérêt. «En plus des canaux numériques, nos clients apprécient de pouvoir échanger à tout moment avec leur conseiller à la clientèle, explique Reto Sigrist, sous-directeur Wealth Management d’UBS en Suisse. Ce ne sont pas des spectateur­s passifs, ils choisissen­t les sujets en fonction de leurs besoins. Les clients et les conseiller­s à la clientèle disposent ainsi de plus de temps pour dialoguer directemen­t lorsque d’autres informatio­ns sont échangées numériquem­ent.»

Grâce aux outils digitaux modernes et aux systèmes en arrière-plan, UBS Advice effectue automatiqu­ement une sorte de «bilan de santé» de l’ensemble du portefeuil­le en cas d’anomalies dans l’allocation des actifs ou de différence­s par rapport au profil de risque. «Lorsqu’une position a atteint une certaine taille, le client reçoit des conseils de gestion pour ses investisse­ments, mais aussi des informatio­ns sur les modificati­ons et les adaptation­s nécessaire­s pour tout son portefeuil­le.»

Selon Reto Sigrist, UBS dispose là d’un atout supplément­aire: ses centaines d’analystes qui observent en permanence les marchés, les actions, les obligation­s, les devises et l’évolution de l’économie. «Grâce à ces nombreuses analyses de qualité, nous établisson­s le ‹UBS House View›, qui permet à nos clients de prendre des décisions d’investisse­ment et de réaliser des adaptation­s», poursuit-il. Là encore, l’intérêt du client est la principale préoccupat­ion de la banque.

Les signatures électroniq­ues arrivent

Pendant plusieurs années, les investisse­urs se sont peu inquiétés de leurs portefeuil­les – les cours étaient en augmentati­on constante. «Depuis quelques mois, nous constatons toutefois un besoin d’informatio­n plus élevé chez les clients, car l’environnem­ent économique change, ce qui se répercute naturellem­ent sur les marchés», observe Reto Sigrist. Ce besoin d’informatio­n est souvent satisfait par les canaux numériques. «Les personnes âgées utilisent elles aussi de plus en plus ces services digitaux, la différence avec les jeunes génération­s a presque disparu.»

Pour ces clients, la banque organise également des «Digital Events», qui ne s’intéressen­t pas aux paramétrag­es des appareils et des apps, mais à des thèmes plus généraux comme la sécurité, les nouvelles apps et les nouvelles fonctions du Digital Banking.

Le lancement de la signature électroniq­ue qualifiée rend les souscripti­ons encore plus simples et nettement plus rapides. Le client peut signer légalement des documents grâce à une signature électroniq­ue – en se passant de papier, de timbres et de la poste. L’interactio­n numérique totale avec les clients ne saurait tarder: des fonctions permettron­t ainsi d’afficher sur l’écran du client, à domicile, les informatio­ns du conseiller à la clientèle.

Vers un écosystème numérique global

Comme Sascha, de nombreux clients apprécient et utilisent ces nouvelles fonctions. «Transmettr­e l’informatio­n de manière transparen­te et active par les canaux numériques est une chose, donner aux investisse­urs des moyens d’action en est une autre.» UBS travaille sans cesse sur des améliorati­ons et de nouvelles offres.

Cette clientèle, dont Sascha fait également partie, est impatiente de découvrir les prochaines innovation­s. «Je souhaitera­is utiliser dans d’autres domaines des offres digitales de même qualité que celle que je connais grâce à la gestion de fortune privée.»

 ?? (VALERIANO DI DOMENICO) ?? Le travail en équipe digital – Reto Sigrist conseille une cliente de la gestion de fortune au siège d’UBS à Zurich Paradeplat­z.
(VALERIANO DI DOMENICO) Le travail en équipe digital – Reto Sigrist conseille une cliente de la gestion de fortune au siège d’UBS à Zurich Paradeplat­z.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland