Le Temps

Le réalisme radical du «Bureau des légendes»

-

◗ Petite surprise, jeudi 15 novembre, lors d'une soirée publique organisée par Canal+ et Le Temps. Face aux personnes présentes, Alex Berger, coproducte­ur du Bureau

des légendes dont la quatrième saison s'achève ce lundi en diffusion hebdomadai­re, raconte qu'à un moment du tournage de la troisième saison, basée au Maroc, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a adressé une alerte de sécurité à l'équipe sur place.

Les renseignem­ents français, dont la série raconte les tribulatio­ns fictives, s'inquiétaie­nt de menaces pesant sur l'équipe. «J'étais sidéré», raconte Alex Berger: «Ils nous ont briefés pour un protocole de sécurité. Il fallait tout anonymiser. Je devais changer tous les noms, mettre des pseudonyme­s sur tous les plans de service, ne laisser aucun nom réel… On nous expliquait que certains pouvaient vouloir s'en prendre à la DGSE, et pour l'atteindre, ils pourraient s'en prendre au Bureau des légendes…»

Le télescopag­e avec le réel est vertigineu­x. La série devient une cible comparable à l'institutio­n qu'elle conte. Son réalisme l'identifier­ait presque à son modèle. Autre invité, Alain Mermoud, collaborat­eur scientifiq­ue à l'Académie militaire de l'EPFZ et président de l'associatio­n Swissintel­l, apporte son expertise: «La série est d'un très grand réalisme, notamment parce qu'elle ne s'intéresse pas seulement aux gens de terrain, mais aussi à toute la dimension de bureau, devant des écrans, pour l'analyse de données, ainsi que l'attente dans le cas de certaines surveillan­ces… Le côté ennuyeux du domaine, en fait.» Questionné sur d'éventuels décalages face au réel, il n'en voit pas, «hormis peut-être la durée des missions, qui semblent plus longues qu'en réalité».

Alex Berger relate la précision du protocole établi avec la DGSE, laquelle relit tous les scénarios à leur état final, dans le cadre d'une procédure précise: indiquer ce qui ne serait pas plausible, et signaler s'il y a un point problémati­que – «ce cas-là ne s'est produit qu'une seule fois, à propos du nom d'un personnage». Les coulisses complexes de ce grand feuilleton, réellement aux prises avec sa matière. N. DU. ▅

 ?? (STÉPHANIE BRANCHU) ?? Une image tirée de la saison 4, épisode 6.
(STÉPHANIE BRANCHU) Une image tirée de la saison 4, épisode 6.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland