Le Temps

Andrea Huber, lutte à l’unisson

- YELMARC ROULET t @YelmarcR

La chanteuse et militante, qui incarne la défense des droits de l’homme contre l’UDC, a d’autres projets au lendemain de la victoire

Certains la connaissai­ent, sous le nom d’Andra Borlo, comme chanteuse de jazz et de soul. Mais la campagne qui s’est achevée dimanche a fait de cette Lucernoise de 50 ans une figure politique. Nul plus qu’elle n’est associé aussi personnell­ement au combat contre l’initiative de l’UDC sur l’autodéterm­ination, en défense des droits humains.

Nécessaire de défendre les droits de l’homme en Suisse? Andrea Huber en est convaincue: «Ils sont loin d’être gravés dans le marbre.» Pour elle, la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) offre une protection aussi indispensa­ble que la crème solaire, pour reprendre la comparaiso­n qui a baptisé Facteur de protection D, l’associatio­n qu’elle a fondée contre l’initiative sur les «juges étrangers».

Née d’un père suisse et d’une mère allemande, Andrea Huber a fait des études de sciences politiques, milité pour Amnesty Internatio­nal, travaillé comme enseignant­e, épousé un guitariste argentin et mis au monde une fille avant de se lancer dans la bataille. Elle l’a souvent raconté: elle est en Argentine lorsqu’elle entend presque par hasard une interview de Toni Brunner, alors président de l’UDC, annonçant l’intention de s’en prendre à la CEDH. Avant même que l’initiative ne soit formelleme­nt lancée, elle organise l’opposition, à force d’énergie et de contacts. On lui doit l’image du cheval de Troie pour évoquer la tonalité suave donnée par l’UDC à sa campagne. Près de 120 ONG ont participé à la sienne, dans le sillage de Facteur de protection D.

«Il y avait certes d’autres arguments que les droits de l’homme pour refuser cette initiative, admet-elle. Les milieux économique­s ont mis en avant la menace qu’elle ferait courir sur la fiabilité des futurs engagement­s internatio­naux de la Suisse. Mais les nôtres étaient les plus concrets.»

Surtout, il y a lieu de poursuivre le travail. Les expérience­s accumulées lors de cette campagne intégreron­t la plateforme Humanright­s.ch. Andrea Huber contribuer­a à la constituti­on d’une agence de conseil mettant ses compétence­s au service des citoyens, des avocats et des médias. «Il y a encore tant à faire pour que les décisions des juges de Strasbourg soient mises en oeuvre efficaceme­nt, et avant prescripti­on, dans notre pays.»

FONDATRICE DE FACTEUR DE PROTECTION D

 ??  ?? ANDREA HUBER
ANDREA HUBER

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland