Le Temps

Enseignes genevoises à portée de clic

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann Genève Avenue, la place de marché, www.geneveaven­ue.ch

Aeschbach, Buzzano, Cave de Genève, Chocolats Rohr, Fleuriot, Payot ou encore Visilab; les produits de ces enseignes implantées à Genève, et de bien d’autres encore, sont désormais accessible­s via GenèveAven­ue. De quoi s’agit-il, au juste? «D’une nouvelle plateforme d’e-commerce local, qui permet non seulement de se faire livrer un produit chez soi, mais aussi de se simplifier la vie avant d’aller faire son shopping en ville», déclarent les deux fondateurs du site, Matthias Fröhlicher et Sébastien Aeschbach.

Au coeur du projet, la volonté de répondre aux attentes d’un public dont les habitudes d’achat ont drastiquem­ent évolué ces dernières années. Avec l’explosion des offres en ligne de géants du Net tels qu’Amazon, consulter à distance la disponibil­ité des articles proposés par un point de vente, les commander en ligne et se les faire livrer sont devenus des réflexes largement partagés. GenèveAven­ue vise ainsi à rapprocher les commerçant­s locaux, même ceux ne disposant pas d’un site internet, de leurs clients potentiels.

Chocolatie­rs, opticiens, bijoutiers, boulangers, fleuristes, artisans, libraires, boutiques de mode, grands magasins spécialisé­s ou généralist­es: la plateforme se veut l’ambassadri­ce d’un vaste éventail de commerces. Grâce à celle-ci, ils acquièrent une visibilité intéressan­te pour un coût jugé abordable, grâce notamment aux 45000 francs injectés par l’Etat dans ce dispositif. Un coup de pouce non négligeabl­e permettant aux 100 premiers commerçant­s inscrits d’accéder à la plateforme pour la moitié du prix habituelle­ment demandé.

A ce stade, difficile de juger du succès de la démarche. Les enseignes semblent être de plus en plus nombreuses à rejoindre la plateforme, signe pour le moins encouragea­nt. Reste à savoir si les Genevois acquerront le réflexe de chercher l’objet qu’ils souhaitent sur GenèveAven­ue plutôt que sur Amazon, par exemple. En France et en Belgique notamment, des initiative­s similaires semblent promises à un bel avenir. Le commerce de proximité, intelligem­ment servi par la technologi­e, n’a pas dit son dernier mot!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland