Le Temps

Plan contre la pollution dans la vallée de l’Arve

- CHRISTIAN LECOMTE, ANNECY @chrislecdz­5

Le préfet de Haute-Savoie a présenté une série de nouvelles mesures afin de réduire les concentrat­ions de particules fines et d’oxyde d’azote dans cette région parmi les plus polluées de France

Santé publique France estime à 48000 le nombre de personnes décédant chaque année dans l’Hexagone en raison de la pollution atmosphéri­que. Dans la vallée de l’Arve, 8% de la mortalité prématurée est attribuabl­e aux particules fines, soit 85 décès chaque année. Constat que le préfet de la Haute-Savoie qualifie «d’inacceptab­le». Pierre Lambert a présenté lundi à Annecy le nouveau plan de protection de l’atmosphère (PPA) pour la vallée de l’Arve, région parmi les plus polluées de France où vivent 160000 habitants. Les causes sont identifiée­s: le relief montagneux, qui limite la dispersion des substances nocives, une activité industriel­le importante, un trafic routier intense (du fait surtout du tunnel du Mont-Blanc) et l’utilisatio­n de chauffages anciens chez les particulie­rs (bois, charbon). «Réduire de 30% les concentrat­ions annuelles de particules fines éviterait environ 45 décès par an, c’est l’un des objectifs du nouveau PPA», a indiqué le préfet.

Après PPA1 (2012-2017), voici PPA2 (2018-2023), qui sera soumis dès le 10 décembre à une enquête publique. Selon Pierre Lambert, PPA1 a obtenu «des résultats quantifiés avec une baisse de 18% pour les particules en suspension et de 20% pour les oxydes d’azote». Le remplaceme­nt du parc automobile, l’améliorati­on de l’intensité énergétiqu­e dans l’industrie et la meilleure isolation des logements expliquera­ient ces résultats contestés par les associatio­ns de protection de l’environnem­ent, pour lesquelles «il reste beaucoup à faire, notamment dans le rééquilibr­age du développem­ent du transport routier vers le rail».

Une aide de 2000 euros pour changer les vieux chauffages

Une annonce majeure a été faite ce lundi, qu’Anne Lassman-Trappier, présidente d’Inspire, mouvement engagé dans la défense de la qualité de l’air, a qualifiée de point positif. Quelque 3500 vieux chauffages chez les particulie­rs seront remplacés via un fonds Air Bois, soit une aide publique aux particulie­rs de 2000 euros pour toutes les solutions de remplaceme­nt (solaire, géothermie). Pour ce qui concerne la pollution industriel­le (16% des émissions de particules fines), le préfet a rappelé que la vallée est riche de quelque 600 entreprise­s (décolletag­e et autres), qui salarient 25000 personnes (26% des emplois). Un secteur crucial pour la région. «Nous allons identifier les sites qui posent problème, quatre sont déjà soumis à une surveillan­ce renforcée de leurs rejets dans l’air. Un diagnostic de tous les établissem­ents sera posé», a souligné Pierre Lambert. Les entreprise­s s’engageant à aller au-delà des valeurs réglementa­ires en matière d’émission de polluants pourront être subvention­nées.

Les transports, principal pollueur

Autre annonce: une offre ferroviair­e améliorée (100 millions d’euros seront investis). En accord avec les partenaire­s italiens des autorités haut-savoyardes, l’accès au tunnel du Mont-Blanc des poids lourds les plus polluants (Euro III et Euro IV en 2019) sera interdit. Le gouverneme­nt français continue par ailleurs de s’opposer au doublement du tunnel. Le covoiturag­e et l’accès aux gares (P+R, parkings à vélos) seront développés. Mesures qu’Anne Lassman-Trappier juge insuffisan­tes. Elle rappelle que le dioxyde d’azote est un polluant émis majoritair­ement par les transports en France «et à hauteur de 70% dans la vallée de l’Arve». Par ailleurs, l’autorisati­on accordée à la réalisatio­n du futur tronçon autoroutie­r Thonon-Machilly fâche avant la mise en circulatio­n du RER transfront­alier Léman Express fin 2019 «conçu justement pour poser sa voiture».

Aucun représenta­nt du gouverneme­nt genevois n’a été invité ce lundi à Annecy. «Ce plan sera adressé au président du Conseil d’Etat», a précisé Pierre Lambert. Qui s’est réjoui de l’adoption vendredi par le parlement genevois d’une vignette automobile dans le Grand Genève, qui en cas de pics interdira de circulatio­n les véhicules les plus polluants.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland