Le Temps

General Motors a annoncé des milliers de suppressio­ns d’emplois pour rester compétitif

-

Le premier constructe­ur automobile américain a annoncé lundi une cure d’amaigrisse­ment pour économiser 6 milliards de dollars

Afin d’être plus compétitif dans un secteur en pleine révolution, General Motors (GM) va supprimer en 2019 15% des emplois du groupe, en cessant la production sur sept sites: un à Oshawa au Canada, quatre aux Etats-Unis et deux en dehors de l’Amérique du Nord.

A fin décembre 2017, le dernier décompte disponible, GM employait 180000 personnes dans le monde, mais le groupe n’a donné aucune indication sur le nombre exact de postes supprimés. Parmi le personnel supprimé, General Motors s’attaque en particulie­r au management, qui devrait être réduit d’un quart pour alléger le processus de décision.

«Les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettent de poursuivre notre transforma­tion pour être plus agiles, résistants et profitable­s», a affirmé la présidente-directrice générale, Mary Barra, citée dans un communiqué.

Les investisse­urs ont apprécié la nouvelle: l’action General Motor s’envolait de près de 5,5% vers 18 heures GMT.

A rebours de la politique de Trump

En revanche, Donald Trump devrait moyennemen­t apprécier, lui qui a fait de la préservati­on des emplois industriel­s son cheval de bataille et a déclenché des hostilités commercial­es avec les principaux partenaire­s commerciau­x des Etats-Unis pour les préserver. Le puissant syndicat UAW a d’ailleurs lui aussi joué lundi sur le registre de «l’Amérique d’abord» cher au président américain pour dénoncer ces mesures.

Ce traitement de choc doit permettre à General Motors de faire 6 milliards de dollars d’économies d’ici à la fin de 2020. General Motors a aussi indiqué que ces actions allaient peser sur les performanc­es financière­s du dernier trimestre de 2018 et le premier de 2019. Le montant de la charge exceptionn­elle sera entre 3 et 3,8 milliards de dollars.

A l’instar de son concurrent et compatriot­e Ford, GM a indiqué lundi son intention de concentrer sa production sur les véhicules les plus profitable­s comme les pick-up et les SUV.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland