Le Temps

Le Montreux Jazz Festival s’ouvre à Audemars Piguet

L’horloger du Brassus devient l’un des principaux sponsors du grand rendez-vous musical et de ses différente­s déclinaiso­ns, a appris «Le Temps». Il remplace Parmigiani, qui occupait cette place depuis 2007

- VALÈRE GOGNIAT @valeregogn­iat

L’horloger du Brassus va remplacer Parmigiani comme l’un des principaux soutiens du festival

Audemars Piguet va mettre un nouveau pied à Montreux. Selon les informatio­ns du Temps, dès l’année prochaine, la marque horlogère du Brassus (VD) sera le nouveau «global partner» du Montreux Jazz Festival (MJF) aux côtés des hôtels Accor. Elle y remplacera Parmigiani, qui occupait cette place depuis mai 2007.

Ce statut de «partenaire global» assurera à Audemars Piguet une présence durant le festival (du 28 juin au 13 juillet prochain), mais également dans les cafés du Montreux Jazz (situés à Abu Dhabi, Lausanne, Genève, Montreux, Paris et Zurich), dans la déclinaiso­n japonaise du MJF ou dans la Montreux Jazz Artists Foundation, qui promeut de jeunes artistes.

«Au-delà du chèque et du logo»

Lorsque Parmigiani a fait connaître sa volonté de se désengager du festival, des discussion­s préliminai­res ont eu lieu avec différente­s marques horlogères. «J’avais approché plusieurs sociétés mais, très vite, le curseur s’est posé sur Audemars Piguet», confirme Mathieu Jaton, directeur du MJF.

Il faut dire qu’Audemars Piguet était déjà lié au festival en soutenant financière­ment la numérisati­on de ses archives aux côtés de l’EPFL. Cette associatio­n se voit donc aujourd’hui renforcée. «Ce n’est pas juste un chèque et un logo. Nous voulons vraiment que nos deux entités se complètent et se développen­t en parallèle», assure Mathieu Jaton. Trois piliers

«Jusque-là, nous faisions du mécénat pur et dur mais quand nous avons entendu que Parmigiani allait peut-être sortir, nous avons senti qu’il fallait aller de l’avant», précise François-Henry Bennahmias, patron d’Audemars Piguet. Ce dernier ajoute que la musique prendra toujours plus d’importance pour son entreprise. «Avec le golf et l’art contempora­in, nous voulons en faire le troisième pilier de notre communicat­ion», promet l’homme fort du fabricant de la Royal Oak.

En ce sens, le soutien au Montreux Jazz Festival pourrait n’être qu’une première étape. «Il n’est pas impossible que l’on se mette à travailler avec des gens très, très connus», glisse encore François-Henry Bennahmias sans donner davantage de précisions. En 2009, la marque avait déjà réalisé une édition limitée avec Quincy Jones.

Pas de chiffres

Sur le contrat en lui-même, aucun chiffre n’est articulé mais il devrait se chiffrer en plusieurs centaines de milliers de francs. En 2007, lorsque Parmigiani avait annoncé son soutien au festival, il était alors question d’un montant de 500000 francs par année.

Aujourd’hui, la marque en mains de la fondation de la famille Sandoz est en difficulté financière. Dans une interview donnée à la presse spécialisé­e la semaine dernière, le nouveau patron de Parmigiani, Davide Traxler, dit avoir pris la décision de «réduire ses investisse­ments européens pour augmenter ceux en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient».

t

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland