Le Temps

«Devenir» a déjà été réimprimé

- E. S.

La maison Fayard prépare la venue à Paris de l’ex-première dame des Etats-Unis

Mesures exceptionn­elles, traduction au cordeau, embargo, médias triés sur le volet: publier un livre comme Devenir ne s’improvise pas. Dès le début de la mise en vente, Hachette, qui opère notamment aux Etats-Unis, était sur les rangs pour décrocher les droits mondiaux des mémoires de Barack Obama et de ceux de son épouse, Michelle.

«Hachette n’a malheureus­ement pas eu les droits mondiaux, mais ça nous a donné un coup d’avance pour décrocher les droits en langue française», a expliqué sur Europe 1 le 13 novembre, date de la sortie mondiale du livre, Sophie de Closets, PDG de Fayard, maison d’édition propriété de Hachette, qui a traduit et commercial­ise le livre de Michelle Obama dans l’espace francophon­e.

Après Michelle, Barack

A Libération, Sophie de Closets a raconté sa brève rencontre avec le président américain en compagnie du PDG de Hachette: «J’ai demandé à Arnaud Nourry d’accompagne­r l’équipe le jour où il présentait le groupe à Barack Obama […] Elle, Michelle Obama, je ne l’ai pas encore rencontrée.» Au Monde, Sophie de Closets a confié: «J’ai parlé de la légitimité de Fayard, éditeur de Hillary Clinton, Kissinger et Mandela. Et le président a parlé de son futur livre…» On l’aura compris, après le livre de Michelle Obama, celui de Barack, dont la date de parution n’est pas encore annoncée, promet d’être un nouveau phénomène.

La maison Fayard a pris grand soin de Devenir. Deux traductric­es, Odile Demange et Isabelle Taudière, ont travaillé durant l’été et au début de l’automne, dans un luxe de précaution­s inhabituel, note-t-on chez Fayard. A charge aussi pour la maison d’édition d’organiser la venue le 5 décembre au soir à Paris de Michelle Obama en personne. Une très rare apparition européenne, après Londres le 3 décembre. La seule dans l’espace francophon­e. Les billets se sont écoulés en moins de vingt-quatre heures. Pour Fayard, qui ne communique ni sur le montant des droits, ni sur les tirages – mais qui a déjà réimprimé Devenir –, le pari semble réussi: le livre est au sommet des ventes depuis sa sortie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland