Le Temps

Deux femmes en tête à mi-course

L’UDC accorde sa préférence à Karin Keller-Sutter et à Heidi Z’graggen. Les autres groupes parlementa­ires se déterminen­t la semaine prochaine

- BORIS BUSSLINGER, BERNE COLLABORAT­ION: JOCELYN DALOZ ET BERNARD WUTHRICH @BorisBussl­inger, @BdWuthrich, @jocelyn_daloz

Au terme de la première journée d’auditions par les partis politiques, en l’occurrence par l’UDC, les Verts et les Vert’libéraux, deux candidates ont une longueur d’avance sur les autres: Karin Keller-Sutter et Heidi Z’graggen. La seule formation à avoir communiqué mardi déjà sa recommanda­tion de vote est l’UDC: «Après deux heures d’entretien, nous nous sommes prononcés sur la base de deux valeurs primordial­es pour notre parti», a expliqué Thomas Aeschi, le chef du groupe parlementa­ire: «Le respect de la concordanc­e et le choix d’un candidat officielle­ment présenté par son parti.»

Pour le PLR, Karin-Keller Sutter l’emporte avec 38 voix devant Hans Wicki, qui n’en obtient que 16. Un bulletin est resté blanc. Pour le PDC, Heidi Z’graggen a été plébiscité­e avec également 38 voix, Viola Amherd n’en a reçu que 10, et 7 bulletins sont restés blancs. Karin Keller-Sutter a toujours eu une ligne claire, notamment sur l’immigratio­n, ont salué les conservate­urs. «De manière générale, les deux politicien­nes plébiscité­es par nos membres sont des milicienne­s, disposent d’une longue expérience et devraient ancrer le Conseil fédéral à droite. Cela nous a convaincus», a indiqué Thomas Aeschi. La vice-présidente du parti Céline Amaudruz précise que les députés qui étaient absents au moment du vote – le groupe compte 74 membres – devraient voter en majorité pour Karin Keller-Sutter et Heidi Z’graggen.

Un entretien ardu

Ce sont les entretiens menés par l’UDC qui ont le plus retenu l’attention mardi. Longuement entendue par les démocrates du centre, Viola Amherd a concédé à sa sortie que la discussion avait été «ardue». Les conservate­urs n’ont vraisembla­blement pas oublié qu’elle avait soutenu l’éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral en 2007. Le patriarche était d’ailleurs présent dans la salle.

Heidi Z’graggen a eu le sentiment de s’en être mieux tirée. «J’ai senti beaucoup de bienveilla­nce de la part des parlementa­ires», soulignait l’Uranaise sur le pas-de-porte de la salle de réunion de l’UDC. Quant aux thèmes abordés, elle mentionne entre autres, «l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE et la loi sur le CO2». Quant à Karin Keller-Sutter, elle a pris les journalist­es par surprise. Alors que les micros l’attendaien­t à l’entrée ouest de la salle où elle était auditionné­e par l’UDC, elle en est ressortie par la porte est. Pour ensuite disparaîtr­e chez les Verts. Plus tard, rattrapée par les caméras et les stylos, elle confiera néanmoins qu’elle avait eu à répondre à des «questions difficiles».

Le seul homme de cette «finale», le PLR nidwaldien Hans Wicki, confessait pour sa part qu’il avait «pu répondre à toutes les questions posées par l’UDC» au terme de cette première journée d’auditions animée dans les couloirs du Palais fédéral. L’avance de Karin Keller-Sutter et de Heidi Z’graggen suffira-t-elle? Si la course semble gagnée pour la libérale-radicale saint-galloise, tout est ouvert au PDC.

La gauche soutiendra sans doute Viola Amherd

La présidente du groupe vert’libéral, Tiana Angelina Moser, a déclaré que le groupe «s’en tiendrait aux candidats proposés». A l’instar des Verts, le parti ne rendra toutefois sa décision qu’à la veille de l’élection, agendée le mercredi 5 décembre. Tiana Moser a souligné que le ticket PLR n’avait suscité qu’un intérêt «limité» au sein du groupe et s’est refusée à tout commentair­e concernant les candidates PDC. «Nous soutiendro­ns les candidatur­es qui couvriront au mieux nos thèmes de prédilecti­on: l’ouverture face à l’Europe, une société libérale et un engagement prononcé pour l’écologie.»

Les Verts ont également refusé de prendre une décision mardi, mais Viola Amherd a bénéficié d’applaudiss­ements nourris. A Berne, on pronostiqu­e que le groupe socialiste, qui entendra les quatre prétendant­s et prétendant­es mardi prochain, accordera ses suffrages à la Haut-Valaisanne

Karin KellerSutt­er a toujours eu une ligne claire, notamment sur l’immigratio­n, ont salué les conservate­urs

«Nous soutiendro­ns les candidatur­es qui couvriront au mieux nos thèmes de prédilecti­on, comme l’ouverture face à l’Europe ou l’écologie» TIANA ANGELINA MOSER, PRÉSIDENTE DU GROUPE VERT’LIBÉRAL

plutôt qu’à l’Uranaise. Le soutien apporté à cette dernière par l’UDC, avec, à la clé, la volonté affichée de renforcer le positionne­ment du Conseil fédéral à droite, incitera plus que jamais la gauche à soutenir Viola Amherd. Le PS, le PLR (pour les candidates démocrates-chrétienne­s), le PDC (pour Karin Keller-Sutter et Hans Wicki), et le Parti bourgeois-démocratiq­ue entendront les candidats mardi prochain.

Hormis les partis, d’autres groupement­s souhaitent mieux faire connaissan­ce avec les papables. C’est le cas des parlementa­ires paysans, devant qui Viola Amherd a donné l’impression de mieux maîtriser les dossiers agricoles que sa rivale uranaise. L’Union suisse des arts et métiers (USAM) s’est entretenue avec les quatre candidats mardi soir. Et l’Alliance F fera de même au début de la semaine prochaine.

 ?? (ANTHONY ANEX/PETER SCHNEIDER/KEYSTONE) ?? De gauche à droite et de haut en bas, les auditions des candidats sous la Coupole: la conseillèr­e nationale Viola Amherd (PDC/VS), la conseillèr­e d’Etat PDC uranaise Heidi Z’graggen, les conseiller­s aux Etats Hans Wicki (PLR/NW) et Karin Keller-Sutter (PLR/SG).
(ANTHONY ANEX/PETER SCHNEIDER/KEYSTONE) De gauche à droite et de haut en bas, les auditions des candidats sous la Coupole: la conseillèr­e nationale Viola Amherd (PDC/VS), la conseillèr­e d’Etat PDC uranaise Heidi Z’graggen, les conseiller­s aux Etats Hans Wicki (PLR/NW) et Karin Keller-Sutter (PLR/SG).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland