Le Temps

Les métiers de la typo s’exposent à Sottens

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann Le Cadratin, atelier typographi­que,

Produire des imprimés selon les règles de l’art traditionn­el, transmettr­e les savoir-faire liés à la typographi­e et assurer une fonction muséale. Voilà résumée l’ambition de l’atelier typographi­que Le Cadratin, récemment installé dans les locaux de l’ancien émetteur national de Sottens, à une vingtaine de minutes au nord de Lausanne.

Presses manuelles à platine et à cylindre, caractères mobiles en plomb et en bois; les amoureux de l’impression à l’ancienne peuvent, depuis début novembre, y retrouver l’odeur inimitable de l’encre fraîche et la «main» de papiers d’exception.

C’est dès 1988, alors que l’industrie de l’impression connaît des bouleverse­ments techniques importants, que Jean-Renaud Dagon décide de sauver de l’oubli programmé la technique de la typographi­e telle qu’elle se pratique de manière artisanale depuis fort longtemps. Pour conserver vivants les savoir-faire et les pérenniser, une seule solution: transmettr­e les connaissan­ces techniques et sauver de la destructio­n les indispensa­bles machines qui permettent de les mettre en oeuvre.

De passionnan­tes visites organisées sur place par les nombreux bénévoles de l’associatio­n Les Vrais Amis du Cadratin permettent de découvrir les coulisses des différents métiers de la typographi­e. Pour les plus curieux, des ateliers pratiques offrent même la possibilit­é de s’initier aux côtés de spécialist­es au plaisir de presser. L’occasion unique de percevoir toute la magie de l’impression d’avant l’ère numérique.

Si le parc de machines arbore fièrement son grand âge, il s’avère parfaiteme­nt fonctionne­l et permet au Cadratin de proposer la réalisatio­n de superbes imprimés. Des ouvrages à la pagination conséquent­e ou plus modeste, comme des articles de papeterie au charme indicible. Le lieu comporte en outre un espace d’exposition qui accueille les oeuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs. Une raison supplément­aire de s’y rendre!

route de Peyres-Possens 29, Sottens (VD), 021 921 50 58, me-sa 10h-17h, visites et ateliers sur inscriptio­n, www.lecadratin.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland