Le Temps

Guillaume Barazzone ne se représente­ra pas

Le conseiller national PDC ne briguera pas de nouveau mandat à l’automne 2019. En 2020, il ne sera pas candidat à sa propre succession en ville de Genève

- DAVID HAEBERLI t @David_Haeberli

La carrière politique de Guillaume Barazzone prendra fin en 2020. Le conseiller national PDC de 36 ans ne sera pas candidat lors des élections fédérales de l’automne 2019. Il terminera son mandat au sein du Conseil administra­tif de la ville de Genève, qui court jusqu’en 2020, mais n’ira pas au-delà.

Guillaume Barazzone a écrit au comité directeur de son parti cantonal pour lui communique­r cette décision, souligne le site de la Tribune de Genève. «J’ai décidé, suite au rapport de la Cour des comptes du 1er novembre 2018, de ne pas être candidat aux prochaines élections fédérales et municipale­s, explique cette missive. Ce faisant, et au-delà des montants que j’ai remboursés à la ville de Genève, j’entends assumer mes responsabi­lités.» Dans la lettre, l’élu présente ses excuses «aux habitants de Genève, à ses collaborat­eurs, aux membres du parti et à certains proches» qu’il a conscience d’avoir déçus.

«Je salue cette décision que je regrette à titre personnel mais qui était la seule que Guillaume Barazzone pouvait prendre, a réagi Vincent Maitre, président du PDC cantonal. C’est la décision de la raison et du courage. Il avait déjà fait la démonstrat­ion d’une prise de conscience en remboursan­t immédiatem­ent les frais litigieux à la ville de Genève. Certains doutaient de la sincérité de ce geste. Ils ont désormais la preuve de l’intégrité de notre magistrat.»

Le comité directeur du PDC avait entendu Guillaume Barazzone suite à la publicatio­n du rapport de la Cour des comptes. Il lui avait donné deux semaines pour se déterminer. C’est donc chose faite. Marie Barbey, conseillèr­e municipale et membre de la présidence du parti, salue elle aussi «une décision courageuse». «C’est le premier membre du conseil administra­tif à être conséquent, reprend-elle. J’espère que cela en inspirera d’autres.»

La Cour des comptes a publié un rapport accablant pour l’exécutif municipal, mettant en avant des failles importante­s dans le remboursem­ent des notes de frais des élus durant l’année 2017. Le PDC se détachait, dans le collège de cinq, pour des frais de téléphone élevés et des achats avec sa carte de crédit profession­nelle dont on peut douter du lien avec le mandat pour lequel il a été élu. Pour sa défense, le conseiller administra­tif avait avancé qu’il avait demandé à de réitérées reprises à Sandrine Salerno de modifier l’abonnement téléphoniq­ue peu avantageux auquel la ville avait souscrit, ce que la ministre des Finances avait refusé de faire. Concernant les achats, le PDC avait affirmé avoir confondu carte privée et carte profession­nelle, en tout point semblables.

Un boulevard vers Berne

Le renoncemen­t de Guillaume Barazzone ouvre le jeu au PDC pour les élections à venir. Lundi, la présidence présentera au comité directeur sa stratégie pour l’automne 2019. Vincent Maitre sera-t-il candidat pour le Conseil national? Le président affirme y réfléchir mais n’avoir pas arrêté sa décision. Selon nos informatio­ns, il figure bien sur la liste provisoire. Le retrait de la locomotive électorale du parti lui ouvre un boulevard: l’avocat a été le mieux élu de son parti au printemps dernier parmi ceux qui visent un mandat bernois. Il a plus de mille voix d’avance sur Delphine Bachmann, autre candidate potentiell­e. Ancien président, Sébastien Desfayes figurerait sur le ticket, de même de Cyril Huguenin, conseiller administra­tif de Bernex. Deux autres femmes sont pressentie­s. Le président précise que rien n’est arrêté et qu’aucune liste ne sera présentée lundi.

La candidatur­e de Bertrand Buchs n’a pas été retenue. Médecin de profession, il comptait pourtant s’impliquer dans le débat national sur les questions de santé. Cette mise à l’écart est interprété­e, au sein du parti, comme une sanction envers l’ancien président, qui a critiqué l’attitude de Pierre Maudet dès le début de l’affaire qui porte le nom du magistrat PLR. Le fait que les partis soient réunis au sein de l’Entente bourgeoise n’a jamais retenu Bertrand Buchs.

Pour le Conseil des Etats, Béatrice Hirsch, ancienne présidente elle aussi, a déjà fait savoir qu’elle était candidate à la candidatur­e.

Rendez-vous lundi et jeudi

Si le comité directeur du PDC avalise le plan qui lui est présenté lundi prochain, une assemblée des délégués, d’ores et déjà convoquée pour le 6 décembre, devra encore l’approuver.

En ville de Genève également, la non-candidatur­e de Guillaume Barazzone change la donne. Les regards se tournent vers Marie Barbey, figure du PDC municipal. «L’avenir de la ville de Genève m’intéresse en effet et je suis impliquée depuis plusieurs années comme élue, répond-elle. Etre candidate n’est cependant pas une décision qui se prend à la légère. Je dois en discuter notamment en famille. Je pense que les fêtes de fin d’année porteront conseil.»

L’élue, née en 1981, est également secrétaire générale adjointe au Départemen­t des infrastruc­tures du canton, présidé par Serge Dal Busco. Lors de la législatur­e précédente, elle occupait la même fonction au sein du Départemen­t des finances, toujours aux côtés du magistrat PDC.

La fin de la carrière politique de Guillaume Barazzone pourrait n’être que provisoire. «Il va de soi que mon engagement au sein du PDC reste et restera intact, indépendam­ment de mes mandats, précise-t-il dans sa lettre. Je continuera­i à apporter mon enthousias­me, mes idées et ma disponibil­ité.»

«J’ai décidé de ne pas être candidat aux prochaines élections fédérales et municipale­s. Ce faisant, j’entends assumer mes responsabi­lités» GUILLAUME BARAZZONE

 ?? (MARTIAL TREZZINI/KEYSTONE) ?? Le conseiller administra­tif de la ville de Genève Guillaume Barazzone a été épinglé par la Cour des comptes pour des remboursem­ents de frais litigieux.
(MARTIAL TREZZINI/KEYSTONE) Le conseiller administra­tif de la ville de Genève Guillaume Barazzone a été épinglé par la Cour des comptes pour des remboursem­ents de frais litigieux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland