Le Temps

L’échec de la rencontre entre Edouard Philippe et les «gilets jaunes»

-

La rencontre prévue à Matignon entre Edouard Philippe et les «gilets jaunes» a tourné au fiasco vendredi, le premier ministre assurant toutefois que «la porte de Matignon [serait] toujours ouverte» aux représenta­nts de ce mouvement.

«J’ai demandé à plusieurs reprises que cet entretien soit filmé et retransmis en direct à la télévision, cela a été refusé», a déclaré à la presse Jason Herbert, l’un des huit membres de la délégation qui avait émergé en début de semaine, avant de repartir après quelques minutes d’un dialogue de sourds. Ni Jason Herbert ni Matignon n’ont révélé l’identité du «gilet jaune» resté ensuite plus d’une heure avec Edouard Philippe et le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Acte III

Le mouvement se prépare pour l’acte III samedi sur les Champs-Elysées et partout en France. Toujours insaisissa­ble pour le monde politique, il avance galvanisé par le soutien des deux tiers des Français et une pétition «pour une baisse des prix du carburant à la pompe» qui a dépassé jeudi le million de signatures.

Les «gilets jaunes» regroupent une population hétérogène, qui a en commun de subir des «fins de mois difficiles» et de souffrir du «mépris des puissants», selon le portrait dressé ces derniers jours par plusieurs experts.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland