Le Temps

L’EFFROYABLE HOLMES

- PAR EMMANUEL GRANDJEAN @ManuGrandj

Professeur à Genève et Paris, Alexandra Midal raconte le tueur Henry Howard Holmes à travers l’architectu­re de sa maison, pensée comme un manoir de l’horreur Jack l’éventreur, le plus grand

serial killer de l’histoire? Sans aucun doute le plus célèbre, mais pas forcément le plus efficace. Car à côté de l’Américain Henry Howard Holmes, le Londonien ferait presque figure d’anatomiste dilettante. Mais pourquoi un livre sur un tueur en série dans cette section consacrée aux ouvrages sur le design et le bâti? Parce que pour Alexandra Midal, l’effroyable Holmes a élevé le meurtre au rang de l’architectu­re.

Professeur en théorie du design à la HEAD-Genève et à l’ENSCI à Paris, elle explique tout au long de 100 pages palpitante­s comment la maison qu’il fait construire en 1886 à Chicago a été pensée dans le seul but de tuer et de faire disparaîtr­e les corps. Et en quoi, dans la capitale de l’équarrissa­ge industriel, cet abattoir dédié aux humains met déjà en pratique les théories fonctionna­listes des modernes.

CONFESSION­S MACABRES

On ignore combien Holmes a fait de victimes. Lors de son arrestatio­n en 1896, il en avouera vingtsept. Mais vu le nombre de personnes à n’être jamais ressorties du Château (le nom de la baraque des horreurs), on les estime à plus de cent. En majorité des femmes (ses maîtresses, ses employées et ses complices dans les escroqueri­es qu’il monte) et les enfants de ces dernières. Car Holmes tue par appât du gain, soit en volant ses victimes, soit en vendant leurs ossements aux écoles de médecine. En prison, il publiera un texte, Confession­s, juste avant son exécution. Un récit glaçant où il détaille chacun des meurtres pour lesquels il a été condamné et qui est ici traduit pour la première fois en français.

 ??  ?? Auteur | Alexandra MidalTitre | La manufactur­e du meurtreEdi­teur | La Découverte­Pages | 103
Auteur | Alexandra MidalTitre | La manufactur­e du meurtreEdi­teur | La Découverte­Pages | 103

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland