Le Temps

Carla Del Ponte, toujours aussi assoiffée de justice

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Après la fameuse Course de l’Escalade de ce week-end, place à un nouveau marché de Noël. Le parc des Bastions résonne encore des exploits sportifs accomplis par plusieurs dizaines de milliers de participan­ts que l’effervesce­nce le guette à nouveau. Au programme? La production d’artisans et de créateurs de la région, de quoi se restaurer solidement, et de nombreuses animations pour les enfants. Plus des concerts, des carrousels, une patinoire et autres ateliers de bricolage.

A l’origine de la manifestat­ion, la volonté de la ville de Genève d’instaurer en son coeur un rendez-vous hivernal incontourn­able, à la fois populaire et festif. Après Lausanne, Montreux, Bâle ou encore Zurich, Genève s’offre ainsi son marché de Noël. A sa tête, un quatuor formé de deux Alémanique­s et de deux Romandes. Katja Weber, Marc Blickensto­rfer, Pascale Clemann et Lara Mai Vo Van ont séduit par leur complément­arité et leur expertise en matière d’organisati­on d’événements publics et remporté l’appel d’offres lancé par les autorités.

Les exposants retenus ont été sélectionn­és sur des critères qualitatif­s et géographiq­ues stricts. Au final, pas d’inutiles gadgets fabriqués en plastique à l’autre bout de la planète. Rien que du beau, produit localement à partir de nobles matières. La durée de la manifestat­ion étant importante, il est prévu que différents exposants se succèdent. Une manière d’inciter ceux qui le souhaitent à venir flâner plusieurs fois aux Bastions.

Les amateurs d’assiette de viande séchée, de fondue et raclette peuvent se réjouir. Un chalet proposant deux espaces de restaurati­on distincts, avec service à table sur réservatio­n ou au bar à l’improviste, devrait leur permettre de se réchauffer promptemen­t le corps et l’esprit.

Il leur faudra toutefois se rappeler que Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, les quatre figures majeures du mouvement réformateu­r présentes à quelques mètres seulement d’eux sur leur mur, les surveillen­t d’un oeil sévère… ▅

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland