Le Temps

«Nous ne cédons pas nos brevets»

- G. B.

Aussi bien le CHUV que les HUG conservent la propriété intellectu­elle des inventions des employés, mais octroient des licences

Le smartphone pourrait devenir un répertoire central des données sanitaires. Plusieurs médecins l’ont déjà compris et cherchent à participer à cette révolution. Pourtant, il n’est pas si facile de développer un nouveau produit en tant que médecin, malgré les services de transfert de technologi­es qui évaluent et soutiennen­t les projets innovants. Ceux-ci sont analysés, puis éventuelle­ment protégés par un brevet. Aussi bien le CHUV que les HUG conservent la propriétai­re intellectu­elle des inventions des employés, mais octroient des licences aux start-up ou sociétés qui souhaitent développer et exploiter commercial­ement la technologi­e.

«Nous ne cédons pas nos brevets, car nous ne voulons pas qu’ils soient utilisés contre nos propres activités. Et c’est aussi une façon d’éviter que la technologi­e ne se perde si la start-up fait faillite», explique Stefan Kohler, responsabl­e du Service de transfert de technologi­es PACTT du CHUV et de l’Université de Lausanne (UNIL). Pourtant, les investisse­urs préférerai­ent que la propriété intellectu­elle appartienn­e à la start-up, pour avoir un actif à vendre en cas de faillite de la jeune pousse.

Quinze start-up issues du CHUV et de l’UNIL en vingt ans

Une quinzaine de start-up sont nées du CHUV et de l’UNIL ces 20 dernières années. Le nombre est relativeme­nt similaire au sein des HUG, qui a mis en place, de son côté, un bureau de l’innovation en 2009. Cette structure permet aux collaborat­eurs travaillan­t sur un projet scientifiq­ue ou médical de trouver une aide pour aborder les différente­s étapes de développem­ent d’un produit novateur: dépôt de brevet, élaboratio­n d’un contrat de collaborat­ion avec un partenaire privé, création d’une entreprise, valorisati­on du produit. En collaborat­ion avec des partenaire­s tels que le Bureau de transfert de technologi­es et des compétence­s de l’Université de Genève (Unitec) ou encore la Fondation privée des HUG, le Bureau de l’innovation des HUG suit actuelleme­nt une cinquantai­ne de projets.

L’Université de Genève est à l’origine du BioInnovat­ion Day, dont la huitième édition s’est déroulée le 15 novembre dernier au Campus Biotech. Cette journée permet aux chercheurs issus de milieux académique­s ou de start-up de présenter leurs projets devant un public constitué d’acteurs économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland