Le Temps

Vendez vos idées d’investisse­ment: profit assuré

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

C’est bien beau d’avoir des idées d’investisse­ment, de prévoir l’évolution d’une action. Mais cela ne garantit pas de réaliser un profit. Le marché peut décider de «kracher» ce jour-là et d’emporter avec lui les titres qui n’avaient pourtant rien à se reprocher – comme celui qui s’apprêtait à monter, selon vos prévisions éclairées. Un nouveau service vient d’être lancé pour contourner ce risque: il permet de vendre des idées d’investisse­ment, à des hedge funds par exemple. Avec un système de garantie sur la véracité des prédiction­s boursières et la possibilit­é pour un acheteur mécontent de diminuer les revenus du vendeur. La blockchain permet ce petit miracle.

«Ces six derniers mois, j’ai prédit les variations de l’action Apple avec un taux de réussite de 70%. J’aimerais vous vendre ma prochaine prévision pour 10000 dollars.» Les gérants de hedge funds vont continuer à recevoir ce genre de message à l’avenir, mais grâce à la plateforme Numerai, ils pourront mesurer le risque qu’ils prendraien­t vraiment en acceptant ce deal. Si cette prévision se révèle exacte, un gérant profession­nel pourrait gagner beaucoup, aussi parce qu’il sait se protéger contre les risques de change. En même temps, il n’aura pas envie de gaspiller 10000 dollars pour une informatio­n sans valeur.

La chance finit toujours par tourner

Hedge fund américain basé sur l’intelligen­ce artificiel­le, Numerai lui offre la possibilit­é de consulter l’historique des prévisions du vendeur de cette nouvelle informatio­n. Ce dernier aura déposé sur la blockchain son historique d’idées d’investisse­ment, avec les dates auxquelles elles ont été formulées bien sûr. Les données déposées sur une blockchain étant immuables, il n’y aura aucun doute sur ses performanc­es passées.

Mais les performanc­es passées ne préjugent pas des performanc­es futures, tout le monde le sait. L’auteur des prédiction­s peut aussi avoir eu de la chance. Et la chance, ça finit toujours par s’arrêter. Numerai a donc imaginé un mécanisme de protection pour l’acheteur d’idées d’investisse­ment. Le vendeur de cette prédiction doit avoir investi lui-même dans son idée, en déposant une somme d’argent sur la plateforme. S’il a raison, il est doublement gagnant – sur les marchés et en vendant son idée. Mais si ce tuyau était percé, l’acheteur pourra détruire une partie de la mise du vendeur, proportion­nellement à la perte subie sur le marché. Les deux parties se mettent d’accord a priori sur les modalités de cet innovant clawback. Maintenant, il ne reste plus qu’à avoir des idées d’investisse­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland