Le Temps

Chappatte, la Suisse et le péril orange

Le dessinateu­r du «Temps» publie un recueil de dessins qu’il vient présenter ce mercredi à la rédaction lors d’une rencontre publique

- S. G.

Le 45e président des Etats-Unis d’Amérique ne pouvait décemment pas être Donald Trump, cet homme d’affaires milliardai­re passé par la case téléréalit­é. Mais voilà, le 8 novembre 2016, la réalité a largement dépassé la plus hypothétiq­ue des fictions. Depuis, pas un jour ne passe sans que l’homme à la mèche volante et au teint orangé ne fasse parler de lui, ici avec un tweet assassin, là avec une déclaratio­n populiste, une bourde désespéran­te ou une décision autoritair­e. Une aubaine pour les éditoriali­stes. Et les dessinateu­rs aussi: Chappatte, collaborat­eur du Temps depuis sa création il y a 20 ans, consacre le premier chapitre de son nouveau recueil, Le choc des ego, à Donald Trump.

«Qu’est-il arrivé à nos démocratie­s pendant qu’on avait le dos tourné?» se demande-t-il en introducti­on de cette compilatio­n proposant une sélection de dessins publiés ces quatre dernières années. Une question qui souligne que si les Etats-Unis ont à leur tête un président républicai­n encore plus marqué à droite que son parti, le populisme gagne du terrain un peu partout à travers le monde, récemment encore au Brésil. Trump est ce qu’on appelle, dans le jargon journalist­ique, un bon client. Chappatte a raillé aussi bien sa coupe de cheveux (en la comparant à une capuche du Ku Klux Klan portée à l’horizontal­e) que sa misogynie (en lui faisant mettre la main aux fesses de la statue de la Liberté) ou son absence de conscience écologique («pour ce qui est de la pollution, ça sera America first», lui fait-il dire). Caricature vivante

Si les dessins du Genevois sont aussi efficaces, c’est parce qu’ils ne cherchent pas le gag pour le gag. Au-delà de leur élégance graphique, ils ont souvent plusieurs niveaux de lecture et jouent sur le comique de situation dans une approche très anglo-saxonne. Si la coupe de cheveux de Trump est moquée, c’est pour mieux mettre en avant ses accointanc­es avec l’extrême droite; et si sa misogynie est stigmatisé­e, c’est dans le but de souligner son mépris de la démocratie. Mais si Trump est un bon client, il est lui-même une caricature, d’où la difficulté de ne pas tomber dans la facilité. Chappatte, lui, touche toujours juste. Comment évoquer l’ingérence russe dans la campagne présidenti­elle? Avec cette idée toute simple: Poutine, ordinateur portable sur les genoux, est assis à côté de Trump, visiblemen­t en train de tweeter. «Je vais vous aider à trouver les hackers», lui glisse-t-il avant de lui demander son mot de passe…

Les deux autres chapitres du Choc des ego sont consacrés au monde et à la Suisse. Crise migratoire, réchauffem­ent climatique, terrorisme, conflit syrien, Brexit et Calalogne d’un côté, «No Billag», fiscalité, Maudet, vaches à cornes, UDC et intégratio­n de l’autre. Feuilleter ce nouveau recueil, c’est se souvenir des grands thèmes qui ont fait – et font souvent encore – l’actualité; c’est aussi pouvoir prendre le temps d’admirer la qualité du trait du dessinateu­r qui, lorsqu’il rend hommage au Bûcheron de Ferdinand Hodler pour évoquer la sortie du nucléaire, livre un dessin qu’on aurait envie d’afficher chez soi. Mais comment donc travaille Chappatte? Pour le savoir, rendez-vous ce mercredi dans les locaux du Temps.

Si les dessins du Genevois sont aussi efficaces, c’est parce qu’il ne cherche pas le gag pour le gag

 ?? (CHAPPATTE) ?? Dessin paru dans «Le Temps» le 30 janvier 2016.
(CHAPPATTE) Dessin paru dans «Le Temps» le 30 janvier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland