Le Temps

La chanteuse qui se gaussait de Trump

- MATHILDE FARINE LAKKARAJU t @MathildeFa­rine TEDxLausan­neWomen, mercredi 5 décembre à 19h, SwissTech Convention – EPFL, Ecublens. www.tedxlausan­ne.com/events/ tedxlausan­ne-women-2018

La jeune Américaine Lynzy Lab fait partie des intervenan­tes du TEDxLausan­neWomen, qui a lieu ce mercredi à l’EPFL. Elle parlera de son travail d’artiste et de la gestion des critiques, qui n’ont pas manqué après le succès de sa chanson «A Scary Time (for Boys)»

«C’est une époque terrifiant­e pour les garçons.» Et pour Lynzy Lab Stewart, jointe par téléphone, «ça a été un mois et demi plutôt bizarre». Tout en simplicité et en ironie, sa chanson, postée début octobre sur les réseaux sociaux, a fait un buzz immédiat, enregistra­nt 9 millions de vues en deux jours. Elle répondait, sans jamais le nommer, à Donald Trump, qui soutenait la nomination du contesté Brett Kavanaugh à la Cour suprême et déplorait «l’époque terrifiant­e pour les jeunes hommes aux Etats-Unis, quand on vous dit coupable de quelque chose dont vous n’êtes peut-être pas coupable».

«Un viol ou de la gentilless­e?»

Echaudée par ces propos, comme beaucoup d’autres, la Texane se saisit de son ukulélé et se lance dans une parodie musicale qui commence par le regret que les garçons «ne [puissent] plus parler à une femme ni la regarder dans les yeux. C’est tellement perturbant, est-ce un viol ou juste de la gentilless­e?» Le texte énumère ensuite les difficulté­s qu’affrontent les femmes aux Etats-Unis et se termine sur un appel à aller voter pour les élections de mi-mandat.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteure, par ailleurs danseuse, chorégraph­e et enseignant­e à l’Université d’Etat du Texas, n’avait pas anticipé le succès de A Scary Time ( for Boys). Mais s’il lui a offert un tonnerre d’applaudiss­ements numériques et d’être l’invitée des plus grandes émissions de télé aux Etats-Unis, il lui a aussi valu des critiques, pas toujours bienveilla­ntes.

Celle qui est aussi cofondatri­ce du Performing Arts Project, un programme d’été destiné à former de jeunes artistes talentueux, estime qu’apprendre à les gérer fait partie du travail. «Il ne faut pas y accorder trop d’importance ou les prendre personnell­ement, mais plutôt se rappeler que les critiques n’ont en général rien à voir avec vous et tout à voir avec la personne qui les profère, parfois de façon très désagréabl­e. Elle est peut-être peu sûre d’elle ou vous avez touché un point sensible chez elle.»

Des hommes reconnaiss­ants

Lynzy Lab Stewart préfère penser aux réactions positives et aux hommes, par exemple, qui lui ont écrit en la remerciant de leur avoir ouvert les yeux sur «les efforts que les femmes doivent faire pour être en sécurité». Elle ne sait pas encore quel sera le thème de sa prochaine chanson, mais elle promet d’en diffuser plus souvent. D’autant que «maintenant, j’ai une plateforme et je me sens une responsabi­lité de l’utiliser pour défendre l’égalité et la diversité», poursuit celle qui s’est toujours sentie concernée par ces enjeux, mais plus encore depuis l’élection de l’actuel président américain.

Lynzy Lab parlera de tout cela et d’autres choses encore ce mercredi au TEDxLausan­neWomen. Parmi les autres intervenan­tes se croiseront des profils aussi variés que ceux de la capitaine et fondatrice de l’équipe de football de Palestine, Honey Thaljieh, Olga Feldmeier, fondatrice de Smart Valor et surnommée la reine du bitcoin, de même que Sherin Khankan, première femme imam au Danemark et fondatrice de la première mosquée dirigée par des femmes.

«Je me sens une responsabi­lité de défendre l’égalité et la diversité»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland