Le Temps

Pierre Lepori ressuscite Klaus Nomi

- MARIE-PIERRE GENECAND Klaus Nomi Projekt,

Dans un très beau livre-CD et un spectacle musical, l’auteur et metteur en scène romand redonne vie au pape allemand de la new wave

De Klaus Nomi, on connaît tous The Cold Song, interpréta­tion sidérante de L’air du froid, de Purcell, que le chanteur allemand a popularisé, au début des années 1980. Avec sa voix de hautecontr­e et son allure allumée, le pape de la new wave a séduit jusqu’au public exigeant des cabarets new-yorkais. Dans Klaus Nomi Projekt, livre-CD et spectacle musical, Pierre Lepori ressuscite avec talent le «cosmonaute-troubadour de Bavière», emporté par le sida en 1983, à l’âge de 39 ans.

Cédric Leproust au jeu. Marc Berman à la musique. Albertine aux illustrati­ons. C’est aussi grâce à ce trio d’artistes inspirés que l’auteur romand parvient à rendre toutes les nuances de cette personnali­té éclatante et éclatée. Dans ce bel objet, 13 monologues baroques naviguent entre fiction et réalité pour évoquer celui qui a posé dans la vitrine new-yorkaise de Fiorucci. Oui, Klaus Nomi a tutoyé David Bowie. Oui, il a allumé la jeunesse de l’Undergroun­d avec son noeud pap et sa tessiture de voix surnaturel­le – il pouvait passer du baryton-basse au contre-ténor en un claquement de doigts. Et, peut-être, Nomi a-t-il aussi défunté à l’écoute du Stabat Mater, de Vivaldi…

«Coup de foutre»

Peu importe la vérité biographiq­ue, au fond. Tout dans ce texte dit le mélange d’exquises extases et de kitsch assumé du dandy. «Tu surgis telle une cathédrale dans une nouvelle de Proust. N’appelez pas ça le coup de foudre, le coup de foutre! C’est plus encore, c’est un cataclysme. Tu es l’oeil du cyclone et du cyclope, chromé comme une bétaillère texane.» Tels sont les mots de l’amour en langage Nomi-Lepori.

Avec une telle déferlante, Cédric Leproust s’en donne à coeur joie. Le comédien est tour à tour colère, séduction, dégoût, scepticism­e, provocatio­n et jubilation. Même variété de tons chez Marc Berman, qui dialogue en musique avec le jeu théâtral. Sa partition, qui va du bruitisme aux mélodies les plus suaves, raconte bien les états d’âme et de corps de l’homme aux éclats de castrat. Et puis, dans le livre à la couverture de velours cramoisi, cette cerise sur la lettre «K»: la Genevoise Albertine dessine 13 costumes à la diva.

Editions Humus, 48 p., 13 dessins, avec un CD audio de 60 min.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland