Le Temps

L’esprit du terroir, dans la lumière du Bô Noël

- ÉMILIE VEILLON Bô Noël et festival Lausanne Lumières, lu-ma 11h3021h30, me-sa 11h-22h30, di 13-19h, jusqu'au 31 décembre 2018 (sauf le ma 25 décembre), www.bo-noel.ch et www.festivalla­usannelumi­eres.ch

C’est devenu un passage obligé à la sortie des bureaux, le Bô Noël de Lausanne. Les places s’animent. Les effluves réconforta­nts de vin chaud se diffusent à Pépinet. Les huîtres s’ouvrent devant l’église Saint-François. Le tout sous l’aura colorée des oeuvres exposées dans le cadre de Lausanne Lumières, qui éclairent le mois de décembre depuis sept hivers.

Cette année, 15 créations sont prévues sur les façades, arches ou encore toits du centrevill­e. Avec pour fil conducteur l’idée de prendre le temps de flâner et de redécouvri­r Lausanne en s’immergeant dans les lumières, pour certaines sensoriell­es. Une manière de ralentir la course effrénée des semaines précédant les Fêtes.

Parmi les points forts de cette édition, le village des enfants s’installe sur l’esplanade de la Cathédrale. En plus des lectures de contes et ateliers bricolage prévus au Musée historique de Lausanne, des animaux d’une ferme vaudoise seront présents les mercredis, samedis et dimanches. Les animations du Bô Noël seront répartis en sept lieux thématique­s: Saint-François, Pépinet, Palud, Europe, Bel-Air, Cité et Flon, mettant en valeur artistes et artisans locaux.

«Autre nouveauté, une initiation au curling est proposée en partenaria­t avec les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 sur la place Bel-Air. Cela s’apparente plus à de la pétanque sur glace, et c’est donc accessible à tous. Des kits seront à louer sur place», détaille Olivier Gallandat, porte-parole de Trivial Mass SA, l’un des organisate­urs du Bô Noël. Finalement, le Bô Nouvel An lancé l’an dernier est reconduit. Le 31, des silent discos auront lieu de 20h à 2h sur les places Saint-François, Bel-Air et de l’Europe.

En phase avec son époque, Bô Noël est concerné par les préoccupat­ions du bien-être de la planète: les différents stands servent le vin chaud uniquement dans des verres écologique­s. «Et pour faire rimer écologique avec chic, on ne boit le vin de la région que dans des verres en verre, qui sont tous lavés sur place», précise encore Olivier Gallandat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland