Le Temps

Il n’y aura «pas de femme» à la tête de Glencore

- LT

Alors que le chef de la division cuivre de Glencore quitte son poste, le directeur général du groupe zougois, Ivan Glasenberg, a donné des pistes sur sa propre succession

C'est la fin d'une ère. Le responsabl­e de la division cuivre, Aristoteli­s Mistakidis, dit «Telis», quitte Glencore à la fin de l'année, a annoncé lundi le géant zougois du négoce dans un communiqué. Une décision qui a incité, fait rare, Ivan Glasenberg à revenir sur sa place dans la gouvernanc­e du groupe.

Le directeur général de Glencore a indiqué à Bloomberg qu'il y a «trois ou quatre gars» qui pourraient le remplacer, mais il «ne voit pas de femme parmi eux». Et de préciser qu'il «espère que son successeur sera comme lui». Des propos qui soulignent la prédominan­ce masculine dans le secteur du négoce: seuls 4% des hauts cadres sont des femmes, indique Bloomberg.

Le «roi du cuivre» s’en va

Le départ d'Aristoteli­s Mistakidis ne va d'ailleurs pas changer grandchose à cette situation. Il sera remplacé par un homme, Nico Paraskevas. Telis, 56 ans, a assis la réputation de Glencore dans le secteur du cuivre et est l'un des traders les plus puissants du petit monde des matières premières, a rappelé Bloomberg, qui ajoute qu'il était sous pression en raison d'enquêtes, notamment de la part du Départemen­t américain de la justice (DoJ).

Aristoteli­s Mistakidis est aussi l'un des plus grands actionnair­es du groupe coté à Londres. Il en possède 3,2% des actions. Sa fortune est estimée à 2 milliards de dollars, selon Forbes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland