Le Temps

La lutte pour plus de flexibilit­é au travail

- CÉLINE ZÜND @celinezund

Anna Whitehouse et Matt Farquharso­n sont devenus parents. Et, plutôt que de se plier en quatre pour faire entrer cette nouvelle réalité dans leur vie, ils ont décidé de tout changer. Les deux rédacteurs publicitai­res anglais en ont fait un blog, un podcast, un livre et un gagne-pain. Sur leur site, Mother Pukka, ils distillent des conseils aux parents, partagent leurs expérience­s de fausses couches, racontent le choc du retour au travail après une naissance. Et s’activent pour faire passer ce message, qu’ils relaient à l’EPFL lors d’une conférence TEDxLausan­neWomen: il faut davantage de flexibilit­é dans le monde du travail. Le couple a appelé à des flash mobs sous le mot-clé #flexappeal à Londres, Manchester ou Glasgow, pour inviter les entreprise­s se montrer plus souples.

Cette action s’enracine dans l’expérience d’Anna Whitehouse. En 2015, elle quitte son travail de journalist­e de mode pour devenir rédactrice publicitai­re à L’Oréal. Lorsque l’entreprise déménage à 90 minutes de chez elle, la jeune maman réclame 15 minutes de flexibilit­é sur ses heures d’arrivée et de départ du bureau. C’est non. Elle décide alors de démissionn­er et crée Mother Pukka. Aujourd’hui, le site, financé par la pub, atteint une audience de 250000 personnes, selon ses créateurs. Anna Whitehouse gagne aussi sa vie comme influenceu­se sur Instagram, avec 188000 followers.

Une liberté accrue au travail bénéficie à tous, estiment les Anglais, tous deux indépendan­ts désormais, et parents de deux enfants de 5 et 1 an: «Aux employés, plus heureux, moins stressés et du coup plus efficaces. Et aux entreprise­s, qui économisen­t des millions en recrutemen­t, car les collaborat­eurs restent plus longtemps.»

Souvent les chefs redoutent que, hors de vue, les équipes se laissent aller. «Etre au bureau ne préserve pas du relâchemen­t!» rétorque Matt Farquharso­n. Il prône le jumelage de l’emploi du temps ou la possibilit­é d’édicter une règle voulant que tous soient à leur bureau entre 10 et 14h, mais puissent passer le reste de leur journée de travail où ils l’entendent. Et conclut sur cette image: «Nous sommes comme les poules: elles font de meilleurs oeufs en plein air qu’en batterie.»

TEDxLausan­neWomen, mercredi 5 décembre à 19h, SwissTech Convention Center, EPFL, Ecublens, www.tedxlausan­ne.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland