Le Temps

La Suisse, ce «nid de terroriste­s»

Pour le Départemen­t d’Etat américain, la menace terroriste est élevée sur le territoire helvétique durant les fêtes de fin d’année. Selon les spécialist­es suisses, elle n’a pas bougé depuis 2015

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Washington juge que la menace est sérieuse pendant les Fêtes et avertit ses compatriot­es

La Suisse ne serait-elle plus, vue de Washington, ce pays réputé sûr et hors de danger pour ses ressortiss­ants qui y vivent en toute quiétude? Le Départemen­t fédéral des affaires étrangères et le Service de renseignem­ent de la Confédérat­ion (SRC) pensent que la menace terroriste n’a en fait pas changé depuis trois ans – depuis les attentats de Paris –, mais le Départemen­t d’Etat américain vient de faire parvenir un courrier alarmiste à ses compatriot­es qui vivent en Suisse: il y aurait, selon lui, des risques persistant­s venant d’organisati­ons terroriste­s transnatio­nales dans toute l’Europe, y compris en Suisse. Ridicule? Certains le pensent, voire jugent cette mise en garde insultante pour les autorités fédérales, qui ne seraient pas au courant d’informatio­ns détenues par Washington.

En réalité, l’avertissem­ent semble plutôt être de routine en fin d’année: durant les Fêtes, avec les rassemblem­ents sur les marchés, dans les manifestat­ions publiques ou les supermarch­és, les lieux de culte, les aéroports et les restaurant­s, Berne pense qu’«il faut prendre les précaution­s habituelle­s», à savoir faire preuve de vigilance dans la foule qui gonfle avec les vacanciers et dans les lieux touristiqu­es.

La prose anxiogène d’un pays ami comme les Etats-Unis choque donc plutôt qu’autre chose. Henry Muller, par exemple, binational vivant dans le canton de Vaud qui connaît bien la qualité des mesures de sécurité en usage dans ce pays, rétorque: «Si j’étais un nouveau venu lisant ce message, j’aurais peur de sortir pendant les vacances de Noël.»

Le SRC juge pourtant que la menace terroriste demeure élevée depuis 2015. D’autres pays constituen­t des cibles prioritair­es, mais les intérêts de ces Etats, particuliè­rement ceux qui jouent un rôle prépondéra­nt dans la lutte contre le djihadisme, pourraient aussi être visés sur le territoire helvétique.

«Un pays où l’on se sent bien plus sûr que dans n’importe quelle ville américaine»

HENRY MULLER, BINATIONAL

L’alerte fait froid dans le dos. Elle émane du Départemen­t d’Etat et chaque citoyen américain résidant en Suisse inscrit auprès des services de l’ambassade des Etats-Unis à Berne l’a reçue par courrier électroniq­ue. «Pendant la période des Fêtes, dit le texte, les mesures de sécurité au Liechtenst­ein et en Suisse restent renforcées en raison des menaces persistant­es d’organisati­ons terroriste­s transnatio­nales et d’individus inspirés par l’idéologie extrémiste dans toute l’Europe. Les extrémiste­s continuent de se concentrer sur les lieux touristiqu­es, les centres commerciau­x, les aéroports, les clubs, les restaurant­s, les lieux de culte, les carrefours de transport et d’autres cibles faciles d’accès fréquentée­s par les Occidentau­x.»

Après cette introducti­on choc, un paragraphe invite le lecteur à faire «preuve d’une vigilance accrue lors des festivals et des événements du temps des Fêtes, des lieux de culte et des lieux accueillan­t de nombreuses foules».

«Alarmiste, voire insultant»

Le sang de Henry Muller n’a fait qu’un tour en lisant ces lignes. Binational habitant dans le canton de Vaud, il les a trouvées «ridiculeme­nt alarmistes, voire insultante­s vis-à-vis d’un pays ou l’on se sent bien plus sûr que dans n’importe quelle ville américaine».

Les Américains savent-ils quelque chose que les autorités helvétique­s ignorent? Des renseignem­ents leur sont-ils parvenus qui peuvent faire penser que le territoire helvétique serait la cible d’une attaque imminente, menée par exemple par des djihadiste­s? L’ambassade des Etats-Unis minimise la portée de ce message, dont l’envoi obéirait à une sorte de routine de fin d’année: «Ces alertes sont publiées en conjonctio­n avec les avis aux voyageurs émis par le Départemen­t d’Etat des ÉtatsUnis pour tous les pays, y compris la Suisse. Le niveau d’alerte actuel pour la Suisse est le niveau 1, qui demande aux personnes de «prendre les précaution­s habituelle­s». L’alerte que vous mentionnez […] rappelle aux individus de rester vigilants pendant les vacances de saison à la lumière des récentes attaques en Europe.»

En Suisse, l’évaluation de la situation de la menace au niveau fédéral est de la compétence du Service de renseignem­ent de la Confédérat­ion (SRC). Ce dernier juge que la menace terroriste reste élevée en Suisse. C’est le cas depuis novembre 2015. Et rien ne permet d’affirmer que la situation a récemment évolué défavorabl­ement. «Selon l’appréciati­on du SRC fondée sur la propagande djihadiste ainsi que sur les attaques réussies ou déjouées, d’autres pays constituen­t […] des cibles prioritair­es», précise la dernière évaluation en date, qui souligne tout de même que «les intérêts d’autres Etats considérés comme opposés à l’islam par les djihadiste­s ou jouant un rôle prépondéra­nt dans la lutte contre le djihadisme sur la scène internatio­nale pourraient […] être la cible d’attaques sur le territoire suisse».

Les Américains savent-ils quelque chose que les autorités helvétique­s ignorent?

Cet avertissem­ent surprenant gêne-t-il les diplomates du Départemen­t fédéral des affaires étrangères? Quelle appréciati­on politique fait-il de cette prose anxiogène émanant d’un pays ami? Officielle­ment, aucune. Son porte-parole renvoie à la fiche d’analyse du SRC sans faire plus de commentair­es.

«Ce que je trouve choquant, c’est que, n’ayant aucune informatio­n à ce sujet, le Départemen­t d’Etat des Etats-Unis décrit la Suisse comme un nid de terroriste­s, le danger se cachant derrière toutes les célébratio­ns de vacances, reprend Henry Muller. Nous qui vivons ici savons que ce n’est pas le cas, mais si j’étais un nouveau venu lisant ce message, j’aurais peur de sortir pendant les vacances de Noël.»

 ?? (LAURENT GILLIERON/ KEYSTONE) ?? Le marché de Noël à Montreux. «Pendant la période des Fêtes, dit le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, les mesures de sécurité au Liechtenst­ein et en Suisse restent renforcées.»
(LAURENT GILLIERON/ KEYSTONE) Le marché de Noël à Montreux. «Pendant la période des Fêtes, dit le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, les mesures de sécurité au Liechtenst­ein et en Suisse restent renforcées.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland