Le Temps

Ouvrir une grande négociatio­n sociale

-

Ce chapitre-là devrait démarrer ce lundi lorsque Emmanuel Macron recevra à l’Elysée les partenaire­s sociaux, syndicats et patronat. L’idée d’un nouveau «Grenelle du pouvoir de vivre, social et écologique» – en référence aux Accords de Grenelle de mai 1968 qui, réunis au Ministère du travail, en face de l’ambassade de Suisse à Paris, avaient mis fin aux manifestat­ions d’ouvriers en accordant une revalorisa­tion de 35% du SMIC et de 10% pour tous les autres salaires – avait été lancée dès le début du mouvement par Laurent Berger, le leader du syndicat CFDT, numéro un dans le secteur privé, mais elle n’avait pas été reprise. Ce qui apparaît rétrospect­ivement comme une grave erreur.

Trois idées maîtresses

Au coeur de cette négociatio­n devrait figurer, outre la question salariale, celle de la formation, avec la promesse du gouverneme­nt de former 500000 personnes d’ici à la fin du quinquenna­t. Mais les dossiers les plus épineux seront à coup sûr celui de la réforme de l’assurance chômage et celui de la réforme des retraites, toutes deux prévues pour 2019.

Coté indemnisat­ion chômage, Emmanuel Macron a toujours défendu trois idées fortes: une limitation de la durée d’indemnisat­ion (deux ans jusqu’à 53 ans, trois ans au-delà), l’ouverture de droits pour les salariés démissionn­aires et le resserreme­nt des contrôles. Coté retraites, le plan Macron consiste en la création d’une retraite universell­e (au lieu des 42 régimes existants) calculée à partir des points acquis (que l’on pourra acheter pour revalorise­r sa pension) au lieu du nombre de trimestres cotisés (entre 161 et 172 actuelleme­nt).

Le patron de la CFDT a mis la barre très haut pour cette éventuelle négociatio­n, réclamant «qu’on mette sur la table des sujets tels que le pouvoir d’achat ou la transition écologique juste et un moratoire sur toutes les fermetures de services publics dans les territoire­s». Le versant libéral du macronisme se retrouvera­it touché. Et peut-être coulé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland