Le Temps

Changer de registre présidenti­el

-

Adieu «Jupiter» et la disruption. Bonjour la participat­ion et l’écoute, à tous les niveaux de l’Etat. Depuis une semaine, alors que beaucoup de «gilets jaunes» avouaient leur frustratio­n devant son silence, Emmanuel Macron a consulté. Résultat: ses interlocut­eurs, en particulie­r les maires, ont brossé devant lui le tableau de sa spectacula­ire impopulari­té dans la France des territoire­s et des classes moyennes, qui l’accuse de l’avoir abandonnée au profit des villes et des riches.

Problème: présider autrement exigerait d’avoir à dispositio­n un entourage de rechange et une capacité à rassembler au-delà des clivages politiques. Ce que le début de quinquenna­t a échoué à faire après la débauche initiale de quelques personnali­tés de droite, dont Edouard Philippe, ou de gauche, comme le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Plus de sobriété à l’Elysée

Difficile, aussi, pour Emmanuel Macron, de changer ce qui l’isole beaucoup d’une partie de la population après avoir tant séduit: son jeune âge, et sa conviction que la France doit être à l’aise dans l’économie mondialisé­e. On peut en revanche parier sur l’arrivée d’une période de sobriété à l’Elysée, vu les polémiques suscitées par les rénovation­s en cours de la salle des fêtes du palais présidenti­el. le vrai problème est qu’Emmanuel Macron avait fait du face-à-face direct avec le peuple son registre privilégié. Et qu’il a aujourd’hui (presque) tout perdu sur ce terrain-là.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland