Le Temps

La révolution de la mobilité

- SEAN FITZGIBBON GÉRANT CHEZ THE BOSTON COMPANY (BNY MELLON IM)

Le succès de toute stratégie d’investisse­ment dans les branches liées à la mobilité dépendra de la compréhens­ion des nouvelles technologi­es, y compris dans le domaine des applicatio­ns et des batteries.

Le succès de toute stratégie d’investisse­ment dans les différente­s branches liées à la mobilité dépendra de la compréhens­ion des nouvelles technologi­es

La manière dont les individus perçoivent et abordent la question de la mobilité provoque une révolution majeure à travers le monde. En effet, qu’il s’agisse des nouvelles technologi­es qui équipent les voitures, de la transition des moteurs thermiques vers des modèles électrique­s, ou encore de la croissance rapide des services de covoiturag­e, la façon dont les personnes se déplacent d’un point A à un point B évolue très rapidement. Les entreprise­s ont conscience que cette tendance va redéfinir leur secteur d’activité. Elles augmentent significat­ivement leurs dépenses dans l’espoir d’occuper une position de leader dans ces technologi­es révolution­naires.

Ces comporteme­nts auront progressiv­ement des retombées concrètes en termes d’investisse­ment au sein d’un large éventail de secteurs d’activité. Naturellem­ent, le secteur automobile sera directemen­t touché, avec son lot de gagnants et de perdants. Dans la technologi­e, les entreprise­s bénéficier­ont de la tendance à l’équipement accru des véhicules. De nombreuses sociétés du secteur industriel devraient également parvenir à tirer leur épingle du jeu, dans la mesure où le réseau électrique devra être renforcé pour répondre à la hausse de la demande. Dès lors, le succès futur de toute stratégie d’investisse­ment dans ces différents secteurs sera conditionn­é par une compréhens­ion en profondeur de ces nouvelles technologi­es.

Forte augmentati­on de véhicules autonomes

Avec plus d’un million de décès liés à l’automobile dans le monde, chaque année, les conducteur­s, les passagers et les autorités exigent que les normes de sécurité soient revues à la hausse. L’évolution des systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et l’émergence de véhicules parfaiteme­nt autonomes sont susceptibl­es de contribuer à une baisse radicale du nombre de décès. La grande majorité des accidents en question sont en effet le résultat d’une erreur humaine.

D’après IHS Markit, les ventes de véhicules autonomes devraient croître de 51000 en 2022 à plus de 33 millions dans le monde d’ici à 2040, pour représente­r 26% de l’ensemble des ventes de nouveaux véhicules. Cette tendance bénéficier­a directemen­t aux entreprise­s technologi­ques liées au marché automobile, notamment dans le domaine des applicatio­ns de changement de file, de phares adaptatifs, de systèmes anti-collision, d’aide au stationnem­ent et d’appel d’urgence automatiqu­e.

Les véhicules autonomes devront intégrer des systèmes de communicat­ion sophistiqu­és afin d’être en mesure de se connecter à leur environnem­ent, notamment aux autres véhicules, aux infrastruc­tures, au cloud et aux piétons. Les réseaux 5G permettron­t de franchir ces barrières technologi­ques.

Les véhicules électrique­s participen­t, en outre, à la lutte contre le réchauffem­ent climatique. D’après les estimation­s, la production de véhicules à batterie électrique et à moteur hybride devrait tripler entre 2017 et 2022, pour atteindre 12 millions d’unités. D’après Bloomberg New Energy Finance, les véhicules à batterie électrique devraient ainsi atteindre 1,8 million d’unités en 2021, pour représente­r 8% des ventes de voitures particuliè­res en 2025. Cette tendance mondiale est encouragée par la réglementa­tion, la recherche d’une meilleure qualité de l’air et l’évolution des coûts d’achat et d’entretien. La technologi­e des batteries va s’améliorer, tandis que les coûts associés baisseront de près de 50% au cours des prochaines années. Cela contribuer­a à rendre cette technologi­e plus abordable pour un plus grand nombre de personnes.

En dépit de la croissance rapide observée à ce jour, le covoiturag­e et les VTC ne représente­nt encore que 0,3% du nombre total de kilomètres parcourus aux Etats-Unis. En termes de revenus, ce marché qui s’élève actuelleme­nt à 17 milliards de dollars pourrait se développer et atteindre 100 milliards de dollars d’ici à 2025. La croissance de ce segment sera soutenue par l’émergence de flottes de véhicules autonomes.

A mesure que le monde adoptera de nouveaux modes de transport, chacun de ces secteurs offrira des opportunit­és de croissance non négligeabl­es. Notre univers d’investisse­ment, placé sous le thème de la mobilité, inclut des entreprise­s du secteur automobile qui bénéficien­t de cette révolution.

Chaque année, les conducteur­s, les passagers et les autorités exigent que les normes de sécurité soient revues à la hausse

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland